Nord - Pas-de-Calais : Un numéro de téléphone pour les artisans en difficultés

Par E.S.-L., le 10 juin 2015

La Chambre de métiers et de l'artisanat du Nord - Pas-de-Calais lance un numéro d'appel dédié aux entreprises en difficultés : 09 72 72 20 60.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Dans le Nord - Pas-de-Calais, les artisans en difficultés ont désormais un numéro de téléphone dédié, le 09 72 72 20 60. Il s'agit d'une ligne téléphonique mise en place par la Chambre de métiers et de l'artisanat du Nord - Pas-de-Calais pour écouter les soucis des entreprises et mettre en œuvre un accompagnement de nature à surmonter une mauvaise passe.

Les modalités

L'accès à ce numéro est possible de 8 h à 17h et les entreprises artisanales peuvent appeler pour tout type de difficultés : problème de gestion, retards de cotisation, accident de la vie, décès du dirigeant ou de son conjoint, catastrophe naturelle, etc. Ce numéro est réservé aux entreprises immatriculées au répertoire des métiers et le coût est celui d'un appel local non surtaxé.

L'accompagnement

Le conseiller qui reçoit l'appel établit un diagnostic de la situation et fixe un rendez-vous avec le chef d'entreprise. Après une étude de la situation, des mesures peuvent être prises en accord avec le dirigeant. Les interventions possibles sont assez larges : décisions de gestion, prises de contact avec les organismes sociaux et de prévoyance (RSI, URSAFF, PRO BTP, etc.) en vue d'étudier les délais de paiement ou des remises de cotisations, négociations avec les banques partenaires en vue d'étaler le passif, mobilisation de fonds d'intervention et de secours...

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition