Nord - Pas-de-Calais - Picardie : Près de 80 % des chefs d'entreprise se déclarent en bonne santé
# Santé

Nord - Pas-de-Calais - Picardie : Près de 80 % des chefs d'entreprise se déclarent en bonne santé

S'abonner
L'assureur mutualiste, MMA a commandé une étude auprès d'Opinion Way pour sonder l'état de santé des dirigeants de TPE/PME. En Nord - Pas-de-Calais et en Picardie, 78 % d'entre eux se déclarent en bonne santé.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Quelle est la santé des dirigeants d'entreprise dans le Nord - Pas-de-Calais ? Plutôt bonne, si l'on en croit l'étude réalisée par l'assureur MMA en partenariat avec Opinion Way. Ainsi, 78 % des chefs d'entreprise de la future grande région Nord - Pas-de-Calais - Picardie se déclarent en bonne santé.

Stress et douleurs physiques
Malgré ces bons résultats, 62 % des répondants avouent connaître des journées stressantes : c'est 7 points de plus que la moyenne nationale. Pour la majorité (70 %), ce stress découle du manque de temps pour réaliser toutes les tâches qui leur incombent. Par ailleurs, 81 % ressentent des douleurs physiques : dos (61 %) et articulations (48 %) étant les plus répandues. 45 % des dirigeants de TPE/PME associent par ailleurs ces douleurs physiques à une surcharge de travail, 43 % à un manque de temps pour réaliser toutes les tâches qui leur incombent (bien plus que les 37 % de la moyenne nationale) et 37 % aux incertitudes sur l'activité de leur entreprise (contre 30 % de l'ensemble des dirigeants français).

Des difficultés dans la gestion du temps

87 % des chefs d'entreprise du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie estiment avoir une bonne hygiène de vie. Ainsi 80 % surveillent leur alimentation et 66 % pratiquent très régulièrement un sport. Les dirigeants régionaux dorment en moyenne 6h58 par nuit, soit plus que la moyenne des dirigeants français. Mais près d'un dirigeant sur trois estime ne pas récupérer pendant leurs jours de repos. Soucieux de leur état de santé, 36 % ont fait en sorte de ne pas être arrêtés pour ne pas impacter l'activité de leur entreprise : seuls 11 % se sont absentés pour raison de santé au cours des douze derniers mois. Enfin, 41 % des dirigeants de TPE/PME du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie estiment avoir du mal à concilier travail et engagements personnels ou familiaux. Ils travaillent en moyenne 50h par semaine et au-delà de 50 h pour plus de 45 %. Et s'ils se montrent majoritairement confiants sur leur état de santé et leur vie personnelle (83 % et 87) pour les trois prochaines années, ils sont moins sereins quant à l'activité de leur entreprise (72 %).

Etude réalisée par l'institut OpinionWay pour MMA auprès d'un échantillon de 1.352 dirigeants d'entreprise ,représentatifs des entreprises françaises de moins de 50 salariés. L'échantillon a été interrogé par téléphone du 15 avril au 22 mai 2015. La représentativité de l'échantillon est assurée par un redressement sur les critères de taille d'entreprise et de secteur d'activité, après stratification par région de résidence.

# Santé