Nord - Pas-de-Calais : Les chiffres clefs de la transmission d'entreprise
# Reprise

Nord - Pas-de-Calais : Les chiffres clefs de la transmission d'entreprise

S'abonner
La transmission d'entreprises s'affiche comme un enjeu important de l'économie régionale avec pas moins de 1.800 sociétés et 12.600 emplois concernés en 2014.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La CCI de région Nord de France vient de publier des chiffres sur la transmission d'entreprises en Nord - Pas-de-Calais. Il en ressort que quelque 12.600 emplois sont concernés par la transmission d'entreprises en 2014. Des transmissions qui étaient au nombre de 1.800 pour cette même année, dont deux tiers dans les secteurs du commerce de détail et de gros, les services aux entreprises et enfin, les hôtels, cafés et restaurants.


Portrait robot de l'entreprise reprise
Enfin, la CCI a dressé un portrait robot de l'entreprise reprise. Celle-ci se compose en majorité (91 %) d'un seul établissement. Elle appartient à 67 % à un seul dirigeant, à 27 % à un groupe d'associés et à 6 % à une entreprise ou à un groupe. Près de 31 % des repreneurs estiment avoir repris une entreprise qui connaissait des difficultés et 8 % d'entre elles étaient en redressement ou en liquidation judiciaire. La taille moyenne des entreprises reprises est de 6,2 salariés. Un chiffre qui varie toutefois en fonction des secteurs d'activité : il s'agit de 17,6 salariés en moyenne pour l'industrie et les transports et de 3,5 salariés pour les débits de boisson. Enfin, le chiffre d'affaires moyen des entreprises reprises est de 649.000 €. Il varie lui aussi selon les secteurs : le plus bas étant de 277.000 € pour les débits de boisson et le plus haut de 1,71 millions d'euros pour l'industrie et les transports.


Le profil des repreneurs

Du côté des repreneurs, 31 % évoquent l'indépendance comme première motivation à la reprise. 68 % d'entre-eux ont déjà travaillé dans le secteur de l'entreprise reprise. Enfin, 53 % ont un niveau d'étude équivalent ou supérieur au bac.

# Reprise