Nice
Nice : Interactive 4D crée un serious game pour Total
Nice

Nice : Interactive 4D crée un serious game pour Total

S'abonner
L'entreprise niçoise spécialiste des serious game a conçu et développé pour le groupe Total le jeu Mission Refueling pour sensibiliser les pilotes d'avions de tourisme et les élèves d'écoles de pilotage aux règles de sécurité sur aérodrome.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Vous êtes un pilote sur le point d'effectuer un vol en famille. Votre mission consiste à exécuter toutes les phases d'un avitaillement réussi, tout en prenant la mesure des risques liés à cet exercice : misfueling (erreur de carburant), étincelles, incendies, vapeur de carburants, orages, fuites, collisions... Jeu de simulation immersive en 3D temps réel, Mission Refueling se présente comme un outil de formation interactif destiné aux pilotes d'avions de tourisme, débutants ou chevronnés, et aux élèves d'écoles de pilotage. Il a pour vocation de faire connaître et respecter de façon ludique les procédures de sécurité en phase d'avitaillement. Pour ce faire, une station d'avitaillement de Total a été représentée à l'identique ainsi qu'un avion et un hélicoptère modélisés sur la base de véritables aéronefs afin d'ajuster les situations de jeux au plus près de la réalité.

Le serious game, l'avenir de la formation professionnelle
A l'origine de ce serious game imaginé pour le compte de Total, Interactive 4D dirigée par Alexis Lacapelle. À sa tête depuis 2009, cet expert de la simulation 3D a changé le destin de cette SSII niçoise en perte de vitesse en la positionnant sur le marché du serious game, porté par l'explosion du e-learning et la démocratisation des technologies du jeu vidéo. En six ans, une vingtaine de jeux, pour la plupart développés sur-mesure, a ainsi séduit grands comptes et organismes publics afin de promouvoir auprès du grand public des actions de sensibilisation à la biodiversité, à l'environnement, à la sécurité, etc. Mais c'est sur le créneau de la formation professionnelle qu'Interactive 4D table sa croissance. La société niçoise adresse en effet les besoins de formation des entreprises à travers une offre de jeux sur étagère correspondant à des thèmes récurrents et transverses comme la stratégie financière, le management de projet ou encore le leadership et la cohésion d'équipe. Cette offre, selon le dirigeant, devrait porter la croissance d'Interactive 4D dans les années à venir. "Les jeux sur étagère s'avèrent plus rentables que ceux conçus sur-mesure car il suffit de les adapter à la problématique du client et permettent de garder la main sur la propriété industrielle", souligne son dirigeant. Forte d'une équipe de 10 personnes, composée de concepteurs pédagogiques, de game designers, de graphistes et d'informaticiens, Interactive 4D réalise un chiffre d'affaires de 200 K€ (2013).

Nice