Nice
1Check invente les chambres d'hôtels connectées
Nice # Hôtellerie # Innovation

1Check invente les chambres d'hôtels connectées

S'abonner

Spécialisée dans les solutions digitales dédiées à la gestion hôtelière, la start-up niçoise 1Check lance un nouveau dispositif visant à connecter les chambres d'hôtels aux équipes opérationnelles.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir lancé en 2015 les premiers chariots connectés à usage des femmes de chambre, la start-up niçoise 1Check, spécialisée dans les solutions digitales dédiées à la gestion hôtelière, lance un dispositif mobile visant à optimiser la productivité des équipes opérationnelles en les connectant directement aux chambres d’hôtels. « La digitalisation du monde de l'hôtellerie constitue un enjeu prioritaire pour préserver leur pérennité, explique Pierre Lafon, président de 1Check. Cela implique un pilotage permanent à distance des équipes, en particulier des équipes d'hébergement et des équipes techniques, et ce avec une parfaite cohésion entre elles afin d'assurer une gestion opérationnelle optimale de l’établissement. » Et donc des chambres.

Des chambres objets connectées

Pour ce faire, la jeune pousse a intégré dans son processus l'usage de terminaux NFC en s'appuyant sur son partenaire FAMOCO, un des leaders des terminaux mobiles professionnels. Les chambres équipées de divers tags NFC sont ainsi reliées aux femmes de chambres, gouvernantes et techniciens qui peuvent, en passant leur terminal devant le tag, avoir accès aux informations nécessaires pour effectuer leurs tâches. Objectif : faciliter le travail des équipes et offrir en temps réel une vision exacte de leur activité. Par ailleurs, les informations issues des objets connectés sont également collectées, notamment les compteurs permettant de mesurer les consommations d'eau et d'électricité. « Les premiers déploiements ont montré non seulement les gains en terme d'efficacité opérationnelle, mais également en terme d'adoption par les utilisateurs, preuve de la justesse de la démarche », reprend le dirigeant.

Déploiement à l'international

1Check envisage de déployer en Europe, notamment en Espagne, en Suisse, aux Etats-Unis et en Asie cette nouvelle solution mobile NFC auprès de chaînes hôtelières internationales de luxe dès le premier semestre 2017. La levée de fonds de plus d'1 million d'euros réalisée en janvier auprès de BPI France via son fonds France investissement Tourisme, accompagné de partenaires tels que Pole Capital, Paca Investissement, Creazur et Wiseed, va l'y aider. La start-up vient d'initier le recrutement de quatre personnes supplémentaires et prévoit un chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'euros d'ici à 2018.

Nice # Hôtellerie # Innovation