Newcleo, Prologium, GSK… : ces entreprises étrangères qui prévoient d’investir en France
# Industrie # Investissement

Newcleo, Prologium, GSK… : ces entreprises étrangères qui prévoient d’investir en France

S'abonner

En quelques heures, 28 entreprises étrangères ont annoncé 13 milliards d’investissements en France, à l’occasion de la grand-messe Choose France. Voici les principales annonces par secteur d’activité.

Nokia annonce la création de 500 emplois à Paris et en Bretagne — Photo : DR

Au château de Versailles, 200 patrons du monde entier ont répondu présent ce lundi 15 mai à l’invitation d’Emmanuel Macron. Depuis six ans, le chef de l’État y organise un sommet dédié à l’attractivité du pays. Un domaine dans lequel l’Hexagone s’est grandement amélioré : cela fait quatre ans que la France est le premier pays européen au niveau des investissements étrangers. Les entreprises à capitaux étrangers profitent de cette occasion pour annoncer leurs projets d’investissements en France. Cette année, 28 entreprises ont promis 13 milliards d’euros d’investissement, allant générer 8 000 emplois.

Automobile : Prologium et XTC ouvrent la voie à Dunkerque

Deux annonces de poids ont été réalisées en amont de l’événement. En déplacement à Dunkerque vendredi 12 mai, Emmanuel Macron a annoncé la création de deux nouvelles usines dans la cité de Jean Bart. Le groupe taïwanais Prologium va y investir 5,2 milliards d’euros, dans une usine qui fabriquera des batteries de véhicules électriques. Devant ouvrir ses portes en 2026, le site emploiera à terme 3 000 salariés. Toujours sur le port de Dunkerque, une joint-venture entre le chinois XTC et le français Orano va donner naissance à une usine de composants pour batteries. Là encore, les chiffres donnent le vertige. L’investissement de 1,5 milliard d’euros générera pas moins de 1 700 emplois.

La société portugaise Powerdot annonce 140 millions d’euros d’investissement et la création de 200 emplois (directs et indirects) sur le marché d’ici 2025 pour installer 8 000 bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle en a déjà installé 1 200.

De son côté, le constructeur italien de véhicules industriels et d’autobus Iveco Group vient d’annoncer son intention d’investir 115 millions dans l’extension de ses sites de production situés en Ardèche et en Saône-et-Loire. Le groupe entend accroître sa production de bus électriques et à hydrogène.

Toujours au niveau de la mobilité, l’équipementier automobile allemand Continental projette de créer 500 emplois.

Énergies : implantations XXL pour Newcleo et Holosolis

Dans l’énergie, la start-up Newcleo lance un plan d’investissement de 3 milliards d’euros dans l’Hexagone d’ici à 2030. Une enveloppe qui lui permettra de développer son concept de mini-réacteur nucléaire nouvelle génération utilisant du combustible recyclé. Créée à Londres par des Italiens, cette entreprise est installée à Lyon depuis juin 2022.

Autre projet phare, l’implantation, en Moselle, d’une usine de panneaux photovoltaïques par Holosolis. L’investissement se monte à 710 millions d’euros et devrait générer 1 700 emplois. Programmée pour fabriquer 10 millions de panneaux photovoltaïques chaque année, l’usine mosellane d’Holosolis a été dimensionnée pour devenir un des plus grands sites de production d’Europe.

Santé : Pfizer et GSK montent en puissance

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer double son investissement en France. Après avoir annoncé 520 millions d’euros d’investissement en 2022, il va injecter 500 autres millions d’ici à quatre ans. Ces investissements se concentreront principalement sur la R & D, avec de la recherche pré-clinique, des essais cliniques ainsi que l’investissement au capital de biotech françaises.

Toujours dans le domaine de la santé, le groupe britannique GSK va flécher près de 400 millions d’euros, également dans la R & D, mais aussi dans ses trois sites de production, situés dans le Nord, dans l’Eure et en Mayenne.

Habitat et BTP : Ikea et Knauf enfoncent le clou

L’enseigne suédoise d’ameublement Ikea annonce qu’elle va ouvrir un nouveau centre logistique près de Toulouse en 2024. Au global, le groupe envisage d’investir 906 millions d’euros en France.

De son côté, le groupe industriel allemand Knauf souhaite renforcer sa présence industrielle dans le Grand Est. Il annonce un investissement de 100 millions d’euros en Moselle, avec un agrandissement de son usine d’Illange. Un nouveau site de production de dalles de plafond en laine de roche doit générer 50 emplois.

Le fabricant allemand de ciment Heidelberg Materials annonce un investissement de 65 millions d’euros pour réduire de 20 % les émissions de CO2 de sa cimenterie de Bussac-Forêt, située en Charente-Maritime.

Tech : Nokia va créer 500 emplois, Accenture aussi

Nokia a annoncé 500 recrutements en R & D sur ses sites de Lannionv (Côtes-d’Armor) et de Paris-Saclay, sous cinq à huit ans. Ces emplois seront consacrés au développement de technologies liées à la 5G avancée et de la 6G, qui occupent les deux sites.

De son côté, Accenture "choisit la France pour créer 500 emplois spécialisés dans les réseaux de nouvelle génération (5G, périphérie)", annonce Jean-Marc Ollagnier, son PDG pour l’Europe.

Ardèche Lyon Côtes-d'Armor Moselle Nord Eure Toulouse Mayenne # Industrie # Automobile # Production et distribution d'énergie # Nucléaire # Santé # Recherche et développement # Investissement # Biotech # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEWCLEO