Dunkerque

Nass&Wind confirme le potentiel éolien au large de Dunkerque

Par Virginie Wojtkowski, le 13 octobre 2016

Confirmé début septembre par Segolène Royal, le champ éolien offshore au large de Dunkerque vient de recevoir une nouvelle approbation : les mesures effectuées par la société lorientaise Nass&Wind Smart Services confirment le fort potentiel dunkerquois.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les premières mesures de vent réalisées au large des côtes de Dunkerque, au moyen d'une bouée, par la société Nass&Wind Smart Services confirment le fort potentiel dunkerquois pour de l'éolien offshore. La société britannique Everoze, qui a analysé les résultats collectés, certifie que "la disponibilité des mesures de vent à 100m est supérieure à 99%" et précise que "les premières analyses réalisées ont confirmé l'excellente qualité du gisement éolien sur la zone".

Développée par Jeremy Tolu, ingénieur et chef de projet chez Nass&Wind, cette ancienne bouée des Phares et Balises - 70 tonnes et 12 mètres de diamètre - a été équipée d'un système de mesure de vent Lidar Leosphere, permettant ainsi de recueillir, au plus près de la zone prospectée, des mesures de vent.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque, déclarait en avril dernier que l'éolien offhore représente "une formidable opportunité de développement économique pour le territoire. Et cela, à différents titres : ce projet permet de conforter le tissu productif existant dans la dynamique de la troisième révolution industrielle. Sur le plan de l’emploi, l’implantation d’un champ éolien créera plusieurs centaines d’emplois : 800 pour la phase de construction et près de 300 directs et indirects pour la phase d’exploitation. Et sur le plan énergétique et environnemental, cette initiative s’ajoute au lancement du projet Euraénergie. Tout cela contribue à faire passer le territoire du statut de plus grand pôle européen d’énergie fossile à celui de plus grand pôle européen des énergies renouvelables et de la transition énergétique".

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail