Logistique

Nantes : Super U crée U Log pour centraliser la logistique du groupement

Par Caroline Scribe, le 07 avril 2016

Système U crée une filiale logistique au niveau national. Baptisée U Log et basée à Carquefou, elle fédère tous les sites logistiques U en France.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Système U a décidé d’unifier son organisation logistique en créant U Log. Cette nouvelle entreprise, basée à Carquefou, est placée sous la direction de Ronan Le Corre qui conserve par ailleurs ses fonctions de directeur général délégué de Système U Ouest.

U Log va donc fédérer tous les sites logistiques U en France. Au nombre de 30, ceux-ci étaient auparavant articulés autour de quatre grandes régions (Ouest, Nord-Ouest, Sud et Est). Leur regroupement dans U Log permet de former un ensemble fort de 4.200 salariés, réalisant 600millions d’euros de chiffre d’affaires et exploitant 1.200.000 m² d’entrepôts.


Cette nouvelle organisation a été validée par une majorité des associés de Super U, réunis en convention nationale à Paris, en avril.

Réduction des coûts logistiques
« Nous avons l’ambition de continuer à maîtriser la logistique que nous plaçons au cœur de notre métier de distributeur et qui est essentielle dans la stratégie de l’enseigne U. Nous voulons faire de la logistique un avantage compétitif en améliorant notre performance et en harmonisant notre modèle par la duplication des bonnes pratiques d’un site à l’autre<TH>», explique Ronan Le Corre.
Dans un contexte de guerre des prix entre distributeurs, l’optimisation de l’organisation logistique doit ainsi permettre de réduire rapidement les coûts logistiques d’environ 8 %.


40 à 60 millions d'euros d'investissements annuels dans la robotisation et la digitalisation
Ces gains de productivité passe par des investissements importants dans l’innovation. « Par le passé, nous avons énormément investi dans l’immobilier. Dans les années à venir, nous projetons d’investir, chaque année, 40 à 60millions d’euros dans la robotique et les équipements connectés », annonce le dirigeant d’U Log.

Les entrepôts vont ainsi être progressivement automatisés en respectant toutefois certaines contraintes. « Nous avons pris trois engagements. La robotisation doit avoir un retour sur investissement sous dix ans maximum, elle doit diminuer la pénibilité dans les métiers de la manutention et enfin elle ne doit pas s’accompagner de réduction d’effectifs », précise Ronan Le Corre.

Par ailleurs, les préparateurs de commandes et un certain nombre de collaborateurs vont être équipés de smartphones.

Numéro un de la logistique dans la grande distribution

À l’horizon de trois à cinq ans, U Log a pour objectif de devenir le numéro1 de la logistique dans le secteur de la grande distribution, au service des associés U mais également d’autres clients. C’est le cas, par exemple, de la Laiterie Saint-Denis de l’Hôtel qui a confié à U Log une mission de stockage, préparation et livraison. « J’ai récemment signé deux ou trois contrats avec des clients extérieurs. Cela participe à notre objectif de réduction des coûts logistiques », commente Ronan Le Corre.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition