Nantes : Réseau Entreprendre Atlantique lance un nouveau programme pour financer les entreprises en croissance

Par la rédaction, le 08 mai 2015

Réseau Entreprendre Atlantique lance le Prêt Croissance, un nouveau programme visant à accompagner les entreprises en forte croissance.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Jusqu'à présent, Réseau Entreprendre Atlantique accompagnait les créateurs et repreneurs d'entreprise sur une durée de deux ans. Fin 2014 a été lancé au niveau national le programme croissance qui a pour objectif d'accompagner les entreprises qui, au terme de ces deux années, présentent un potentiel de développement important. " Le prêt croissance est un outil supplémentaire destiné à nos Lauréats  qui ont un gros programme de croissance. Nous voulons éviter qu'ils ne nous quittent au bout de deux ans alors que nous pouvons encore leur apporter quelque chose ", explique Olivier de la Chevasnerie, président de Réseau Entreprendre Atlantique.

Financer la croissance

Lancé au niveau national fin 2014, le Prêt Croissance, d'un montant de 100 à 300 000 euros, s'adresse aux entreprises employant au moins 15 salariés, réalisant un chiffre d'affaires de plus d' un million d'euros et ayant trois exercices comptables à leur actif. Le dispositif s'applique aussi bien au financement de la croissance externe qu'organique. La croissance envisagée doit être importante (de l'ordre de 20% par an), se traduire par une progression significative des emplois pour franchir le seuil des 50 salariés à trois ans et le besoin de financement doit s'élever au minimum à 600 000 euros.

A la différence des prêts à la création et à la reprise, le Prêt Croissance n'est pas gratuit. Son taux avoisine les 5 à 6%. Remboursable sur sept ans, avec deux ans de différé, il ne requiert en revanche ni caution, ni garantie du dirigeant ou de l'entreprise.

Un Prêt Croissance accordé à Manessens

En Loire-Atlantique, le cabinet de conseil en informatique Manessens, a été la première entreprise à bénéficier du Prêt Croissance en Loire-Atlantique. Lauréat 2006, Manessens est implanté à Saint-Herblain et Paris. Dirigé par Olivier Tardif et Grégoire Michel, il compte 57 salariés, réalise un chiffre d'affaires de huit millions d'euros et a pour objectif d'atteindre 100 collaborateurs d'ici trois ans.

Réseau Entreprendre a l'ambition de distribuer 50 Prêts Croissance sur 2015. "En Loire-Atlantique, quatre projets sont dans les tuyaux pour l'instant ", selon Olivier de la Chevasnerie.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail