Nantes

Industrie

Nantes : Le groupe Lacroix rachète Neavia Technologies

Par Caroline Scribe, le 06 septembre 2016

Lacroix City, branche routière du groupe Lacroix installé à Saint-Herblain, renforce son développement dans l'infrastructure routière connectée en intégrant Neavia Technologies, spécialisée dans la voirie intelligente.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe Lacroix vient de faire l'acquisition de Neavia Technologies, société spécialisée dans l'amélioration de la sécurité des infrastructures à travers des solutions de détection (contresens, origines-destinations et temps de parcours des véhicules), des solutions de vidéo (caméras autonomes et caméras 360°) et des solutions V2X (véhicules connectés). 

Fondé en 2003 par Jean-Hubert Wilbrod, ce bureau d'études emploie une dizaine de personnes sur les site de Ploufragan (22) et de Créteil (94).

Voirie intelligente

L'acquisition de Neavia doit permettre, dans un premier temps, à Lacroix City, branche routière du groupe, de compléter son offre d'équipements connectés : feux tricolores, contrôleurs de trafic, panneaux à message variable, télégestion d'éclairage public, radars pédagogiques, etc.

Pour Vincent Bedouin, P-dg de Lacroix (photo) : " L'avenir des équipements routiers et de l'industrie automobile va passer par une régulation et une sécurisation des trafics plus efficaces et plus respectueux de l'environnement pour une mobilité sereine. Notre groupe anticipe la demande de ses clients d'aujourd'hui pour les usages de demain ".

Véhicule connecté

Le rachat de Neavia doit également permettre au groupe Lacroix de prendre pied sur le marché du véhicule connecté au moment où la France a autorisé l'expérimentation des véhicules autonomes sur routes publiques le 3 août dernier. Les prévisions des analystes tablent sur plusieurs dizaines de millions de véhicules autonomes dans le monde en 2035.

Le groupe Lacroix emploie 4.000 salariés et réalise un chiffre d'affaires de près de 400 millions d'euros.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.