My Positive Impact : Deux start-ups azuréennes sélectionnées par la Fondation Nicolas Hulot

Par G.C., le 17 juin 2015

Les solutions développées par les start-up azuréennes GreenPriz et HelioClim participent au concours lancé par la Fondation Nicolas Hulot. Les lauréats bénéficieront d'une campagne médiatique à fort impact orchestrée par Havas.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

My positive Impact, campagne de mobilisation citoyenne initiée par la Fondation Nicolas Hulot, vise à mettre un coup de projecteur sur les solutions qui émergent contre le changement climatique. Une centaine de projets, portés par des collectivités, associations ou PME françaises dans les domaines de l'habitat, du transport, de l'alimentation, de l'énergie, de l'aménagement du territoire, de la citoyenneté et des biens et services, a été sélectionné et présenté aux internautes lors de deux cessions de votes. Si la première phase de votes portant sur 50 projets, est close, la seconde est ouverte aux votes depuis fin mai, et ce jusqu'au 5 juillet. Parmi les 50 solutions actuellement en compétition, deux sont développées par des start-ups azuréennes.

GreenPriz
La première, GreenPriz consiste en une gamme de produits innovants, du module DIN pour tableau électrique à la prise murale, permettant de suivre, gérer et optimiser les consommations électriques des bâtiments tertiaires. Grâce à ce système, les bâtiments tertiaires et les collectivités équipés réalisent jusqu’à 45% d’économie d’électricité. C’est le cas d’un Collège des Alpes Maritimes qui a réduit sa consommation électrique de 45%.

HelioClim
La seconde, HelioClim, qui vient de lever 1,8 M€, propose une technologie de froid solaire. Elle a conçu une machine à absorption alimentée par des capteurs solaires thermiques produisant une eau très chaude qui vient alimenter une autre unité qui, elle, produit du chaud et du froid (pour le chauffage, les sanitaires, la climatisation, la surgélation, la congélation et la conservation). Ce nouveau procédé permet d'économiser 40% de la consommation énergétique utilisée par la thermique des bâtiments.

Les cinq projets les plus likés par les internautes bénéficieront d'une campagne de communication orchestrée par Havas entre le 8 septembre et le 26 octobre 2015. La soirée de clôture et de remise des prix se tiendra à Paris en décembre à l'occasion de la COP 21. 
Pour voter : www.mypositiveimpact.org

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail