Morbihan

Agroalimentaire

Morbihan : Neovia Venture investit dans Equisense

Par Virginie Wojtkowski et Ségolène Mahias, le 29 août 2016

Lancé le 8 juillet dernier, Neovia Venture, le fonds d'amorçage de Neovia (ex-InVivo NSA) vient de prendre une première participation dans la start-up lilloise Equisense, spécialisée dans les objets connectés pour le secteur équin.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Doté de cinq millions d'euros, le fonds Neovia Venture a pris sa première participation dans Equisense, une start-up du secteur équin. Ex InVivo NSA, le groupe morbihannais Neovia, acteur de la nutrition animale, est notamment leader de l'alimentation équine en France, au Mexique et au Brésil. Une suite logique dans cette prise de participation qui "accompagne l'évolution naturelle du marché des animaux de compagnie avec plus de digitalisation et un usage croissant des objets connectés", résume Hubert de Roquefeuil, président de Neovia.

Pour Equisense, cette ouverture de capital marque une nouvelle étape de son développement.  Après une campagne de financement participatif réussie fin 2015 et financée à plus de 170.000 euros, la startup lilloise vient de boucler sa seconde levée de fonds pour accélérer la R&D de ses produits et fédérer sa communauté à travers le monde.

Elle compte désormais Neovia (ex-InVivo NSA) parmi les nouveaux investisseurs via son fonds d'investissements L'entreprise jouera pour Equisense un rôle d’accélérateur de croissance et l’accompagnera dans son développement à l’international. Le fonds d’investissement lillois Sparkling partners, présent depuis la création, confirme lui son soutien financier et stratégique notamment grâce à l’apport d’outils de support. Il est rejoint par BNP Paribas, Finorpa, NFA et BPI.

Ambitions mondiales

Benoît Blancher, Pdg et co-fondateur de cette entreprise qui ambitionne un CA 2016 de 1 M€, fait savoir : « Nous avons construit des produits et une communauté qui font aujourd’hui de nous un prétendant sérieux au leadership mondial. Pour aller au bout de cette ambition, le financement était un passage clef. Grâce à ce tour de table, notre équipe dirigeante est épaulée par des acteurs clefs de l’écosystème numérique et de la filière équine, nous avons le carburant pour accélérer le développement et des partenaires sur qui s’appuyer

Equisense veut faire progresser le couple cheval cavalier grâce aux objets connectés. Ce soutien financier sera destiné à améliorer la recherche et le développement des produits.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.