Lorient
Morbihan : Hop rapproche Lorient de New-York
Lorient

Morbihan : Hop rapproche Lorient de New-York

S'abonner
A compter du 6 juin prochain, il sera possible de rallier New-York depuis Lorient grâce à la compagnie Hop, la filiale d’Air France. Compagnie historique de l’aéroport lorientais, elle dessert quotidiennement Orly.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A compter du 6 juin prochain, il sera possible de rallier New-York depuis Lorient grâce à la compagnie Hop, la filiale d’Air France. Compagnie historique de l’aéroport de Bretagne Sud Atlantique, elle dessert quotidiennement Orly. Quatre vols sont ainsi programmés : deux le matin avec un premier départ à 6 h 30 et un dernier à 18 h avec des retours depuis Orly qui s’échelonne d 8 h 53 et 20 h 05.

Si un passager sur trois de la ligne opte pour une escale à Paris, « Orly permet de prendre de nombreuses correspondances notamment vers Nice, Marseille et Toulouse, soit 40 % de nos passagers mais aussi vers les Antilles et la Réunion qui concernent 20 % des passagers en correspondance », indique Hélène Abraham, directrice commerciale marketing et produits d’Hop Air France. A ses côtés Antoine Biton, directeur régional d’Air France annonce une nouvelle destination : « New-York sera désormais desservie au départ d’Orly et donc au départ de Lorient.»


New-York desservie quotidiennement
Des vols quotidiens seront proposés au départ de Lorient dès 6 h 30, puis redécollage d’Orly à 11 h 20 avec arrivée à New-York à 13 h 25. Au retour, départ de New-York à 18 h 25, pour une arrivée à Paris-Orly à 7 h 45 puis un départ vers Lorient à 8 h 35.

« Nous pensons que ce sera une correspondance peut fortement intéresser localement car il y a une forte communauté de Bretons à New-York», souligne Antoine Biton. Le prix pourrait être un autre facteur attractif : en effet le prix d’appel en juin s’établit à 557 euros aller-retour.


103.000 passagers sur Lorient-Orly en 2015

Cette offre pourrait renforcer l’essor de la ligne : quelque 103.000 passagers l’ont empruntée en 2015 soit une hausse d’1<TH>% par rapport à l’année précédente. Côté taux de remplissage, la compagnie atteint un taux de 64 %. « Le trafic est un trafic d’affaires plus que de loisirs. Cela se retrouve aussi en terme de recettes.»

Désormais, la compagnie opère sur la ligne avec un ATR 72 600, un appareil de dernière génération. Parfois épinglée sur la régularité des vols par des utilisateurs, Hop avance ses chiffres.

« Du 1er septembre à ce début mars, nous affichons 98,16 % de régularité et 77 % de ponctualité à 15 minutes », annonce chiffres à l’appui Hélène Abraham.

Et le début d’année s’annonce plutôt prometteur : « En comparaison entre janvier - février2015 et ces deux mois en 2016, nous enregistrons une hausse de trafic de 4,5 %. C’est le gage du dynamisme de la desserte et de répondre à l’attente locale », analyse la directrice commerciale.

Lorient