Métallurgie : Le sous-traitant vendéen Umea change de mains
# Industrie

Métallurgie : Le sous-traitant vendéen Umea change de mains

S'abonner
Expert en découpe, usinage et assemblage de profilés aluminium pour le bâtiment, la menuiserie ou le transport, Umea (46 salariés) vient de changer de patron à Mortagne-sur-Sèvre (85).
— Photo : Le Journal des Entreprises

Départ en retraite du fondateur
Ayant fait valoir ses droits à la retraite, son créateur, Jean-Claude Brangeon, a passé la main à Jérôme Marguet le 1er avril.

Un repreneur qui connaît l'entreprise adaptée
A 48 ans, Jérome Marguet dispose déjà d'une expérience dans l’économie sociale et solidaire, puisqu’il dirigeait auparavant cinq entreprises adaptées dans la Sarthe, au sein du réseau Adapei.

Un statut d’entreprise adaptée qu'Umea possède également. En effet, aujourd'hui 80% de ses ouvriers de production ont une reconnaissance de travailleur handicapé (liée à un traumatisme crânien, des problèmes psychologiques ou une déficience intellectuelle).
De ce fait, les entreprises qui la sollicitent ont l'opportunité d’atteindre des ambitions de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de se mettre en conformité avec leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés (si l’entreprise emploie plus de 20 salariés).

Sur un marché de l'aluminium "porteur"
La PME évolue sur « le marché porteur de l’aluminium dont l’utilisation devrait se renforcer dans les années à venir », indique l’entreprise. Notamment à cause de « ses qualités intrinsèques », de résistance, de légèreté, ou de son caractère recyclable .

Soutien de Réseau Entreprendre Vendée
Elle est notamment spécialisée sur la niche des profilés de grande taille (jusqu’à 8 mètres de long ou plus). Pour son projet, Jérôme Marguet a été soutenu par Réseau Entreprendre Vendée. L’association de chefs d’entreprises lui a délivré un prêt à taux zéro de 25.000 euros et l’accompagnera pendant au moins deux ans.

# Industrie