Marseille : Prodibio financée par le fonds Esia

Marseille : Prodibio financée par le fonds Esia

S'abonner
La société marseillaise Prodibio a bénéficié d’un prêt du fonds régional Esia afin de procéder à des recrutements et d’aménager des locaux pour accueillir des travailleurs d’un Esat.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«J’ai racheté la société Prodibio (8 salariés – CA : 2 M d’euros) en 2006 et nous sommes positionnés sur le traitement de l’eau, pour les aquariums et, de façon plus large, pour le monde industriel. Nous travaillons pour 85% à l’export, notamment en Asie. Nous venons de restructurer notre distribution du marché chinois. Nous apportons des solutions pour les aquariums des particuliers et pour les aquariums publics. Nous travaillons non seulement avec de grandes chaînes de magasins mais également avec des boutiques indépendantes. En France, nous sommes présents chez Botanic, Truffaut… Depuis 2006, nous travaillons avec l’Esat Ari, situé aux Aygalades, à Marseille qui réalise le conditionnement de nos produits. Depuis 2012, date à laquelle, nous nous sommes installés sur notre site actuel, à Château-Gombert, nous avons dédié, dans nos locaux, une pièce à l’Esat. Huit travailleurs et un moniteur venaient ainsi travailler tous les jours. Nous faisions alors face à une forte croissance de notre activité. Nous envisagions des recrutements et l’aménagement de locaux pour l’Esat. Au sein du Critt Chimie (désormais Novachim) dont nous faisions partie, quelqu’un nous a parlé d’Esia, le fonds régional du réseau France Active. Esia a ainsi pour mission d’expertiser et d’accompagner les projets des créateurs des PME de l’Economie sociale et solidaire ou engagés dans des démarches de RSE (Responsabilité sociale des entreprises)».

«Nous avons expliqué notre démarche au sein de Prodibio, tout ce que nous faisions en terme humain, au niveau du recrutement de jeunes en alternance, de contrat Cifre ou avec l’Esat Ari et notre approche leur a plu. Par ailleurs, à la même période la Préfecture a reconnu notre positionnement sociétal. Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir bénéficier d’un prêt Esia de 60.000 euros auquel l’Etat a abondé de la même somme grâce à notre validation par la Préfecture. Les 120.000 euros nous ont permis d’embaucher et d’aménager un véritable espace pour les travailleurs de l’Esat. Nous sommes désormais suivis par un chargé d’affaires d’Esia qui vient suivre la progression de nos investissements. Nous sommes aujourd’hui, cinq ans plus tard, en phase de remboursement.

De plus, un club des premiers bénéficiaires du fonds Esia a été constitué et des rencontres sont organisées tous les mois sur des thèmes précis. Les anciens vont ainsi tutorer les nouveaux et cela permet de constituer un réseau régional d’entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activités au sein duquel les dirigeants peuvent se rencontrer, discuter, échanger, s’accompagner.