Marseille : Cap Vert Energie lauréat de l’appel d’offres CRE de grandes centrales solaires

Marseille : Cap Vert Energie lauréat de l’appel d’offres CRE de grandes centrales solaires

S'abonner
Lors de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le producteur marseillais indépendant Cap Vert Energie a emporté 17 MWc de projets retenus. L’entreprise confirme ainsi son engagement dans la transition énergétique avec la construction et l’exploitation de grandes centrales solaires compétitives.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«
50 % de la puissance totale que nous avons déposée a été retenue lors de l’appel d’offres et nous entrons sur le segment des grands projets solaires avec notamment une centrale au sol de 10 MWc », souligne Pierre de Froidefond, l’un des trois associés fondateurs de Cap Vert Energie (42 salariés - CA : 12 M d'euros) aux cotés de Christophe Caille et Hervé Lucas. Après deux ans de travail d’équipe, l’entreprise marseillaise confirme sa stratégie de montée en gamme. Cap Vert Energie installera les 17 MWc de projets lauréats qu’elle a développés au sol sur des terrains artificialisés. Certaines centrales se situent à Angoulême et Périgueux où le taux d’ensoleillement est plus faible. «
Ces résultats sont bien la preuve que le solaire compétitif est une réalité. On sait aujourd’hui produire 1 MWh solaire à moins de 82 €, en comparaison à l’EPR qui tourne autour des 107 €/MWh », souligne Pierre de Froidefond.

Avec cet appel d’offres, Cap Vert Energie concrétise également avec le CEA, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, le projet de centrale solaire au sol Mégasol situé à proximité de Cadarache. Ce projet est le fruit d’un accord de collaboration sur les trois prochaines années entre Cap Vert Energie et le CEA-Ines, le centre de référence dédié à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire, autour d’un programme de recherche sur le stockage de l’énergie, «
la technologie qui achèvera de rendre le solaire compétitif indépendamment du soleil », conclut Pierre de Froidefond.