Lyon : Linky part de Lyon pour rayonner en France

Par la rédaction, le 26 novembre 2015

Le programme est monumental et a été lancé hier à Lyon. D'ici fin 2016, 3 millions de compteurs intelligents conçus par ERDF et baptisés Linky seront installés en France.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le programme est monumental et a été lancé hier à Lyon. D'ici fin 2016, 3 millions de compteurs intelligents conçus par ERDF et baptisés Linky seront installés en France, et 35 millions de compteurs à l’horizon 2021. Le coût :  5 milliards d’euros. Lyon a déjà une certaine avance dans ce dispositif. Avec 200 000 compteurs, le système Linky est installé sur 4 arrondissements de Lyon et 11 communes de l’ouest lyonnais. A partir de décembre 2015, toutes les communes de la Métropole seront progressivement pourvues de cette nouvelle technologie, à un rythme de 1500 compteurs installés par jour.


100 M€ d'investissement à Lyon
Etape fondamentale des « smart grids », ce nouveau compteur permet d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques  sur le réseau. La Métropole de Lyon est déjà une place forte des smart grids, notamment grâce à la naissance du quartier Confluence, terre d'expérimentation pour les énergies renouvelables. Ainsi avec huit grands projets ou démonstrateurs, elle concentre 40 % des expérimentations smart grids en France et de nombreuses percées industrielles. Ces expérimentations "électriques intelligentes"  bénéficient de la force de consortiums de partenaires publics ou privés (Smart Electric Lyon, Green Lys, le NEDO -équivalent de l’ADEME japonais-, le programme européen Transform, le programme de recherche d'ERDF Infini Drive...) qui invertissent plus de 100 millions d’euros dans les projets en cours et donnent ainsi un avantage concurrentiel au territoire.
La  «pôle position » qu'occupe Lyon devrait  lui permettre  d’évoluer d’une terre d’expérimentation à une terre d’industrialisation, c'est en tout cas le vœu que formule Gérard Collomb..

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition