Lyon

Lyon : Ces start-up qui réinventent le confort à la maison

Par A.H., le 29 juin 2016

Un concours bénéficiant du Programme d'Investissements d'Avenir permet à quatre start-up de bénéficier durant quatre mois d'un accompagnement très opérationnel avec l'appui de trois grands groupes. Voici les lauréats.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Co-construction et collaboration intelligente inter-entreprise semblent devenir une marque de fabrique à Lyon. Une conséquence sans doute de l'effet "TUBÀ", ce lieu d'innovation et d'expérimentation dédié à la Ville de demain qui fédère, de la start-up au grand groupe en passant par les collectivités ou laboratoires de recherche, tous les acteurs qui réfléchissent à la Ville de demain.

"Challenge Habitat et bien-être", programme organisé par Axeleo, le Cluste'R numérique et coordonné par Benoit Loeillet, expert en innovation digitale, a dévoilé mardi 28 juin le nom des quatre lauréats (parmi 30 candidatures) de ce concours destiné à mettre en avant des start-up proposant des solutions BtoB pour améliorer l'habitat de demain. Celle-ci vont bénéficier de quatre mois d'accélération avec recherche de synergies entre elles mais aussi avec la collaboration des trois groupes partenaires que sont Bouygues Immobilier, Veolia et Sopra Steria.


Les start-up lauréates

Parmi les lauréates figure Irlynix, société grenobloise née en 2012 (15 salariés). La jeune pousse a mis au point un compteur qui se fixe au plafond et permet de détecter une présence humaine et sa posture (couchée, assis, debout) et même de compter le nombre d'individus présents dans l'espace donné. Une technologie qui s'adresse aux établissements hospitaliers, aux particuliers, aux hôtels, aux établissements scolaires...

Craft Ai est une start-up parisienne née en 2015 et portée par 11 spécialistes de l'intelligence artificielle. Son porte-parole Clodéric Mars, explique que cette "solution" s'adresse aux concepteurs d'objets connectés afin qu'ils mettent au point des systèmes permettant de traiter et comprendre l'information à la place des usagers, pour simplifier l'utilisation et limiter l'afflux de données.

Troisième lauréat de ce concours, Combo Solutions qui, avec son produit baptisé B-Human, inverse le raisonnement classique : ce n'est plus à l'homme d'adapter son environnement à ses besoins. B-Human propose au contraire d'intervenir en amont de la construction d'un bâtiment pour le concevoir en fonction des besoins de ses occupants. "Nous proposons de fixer une performance énergétique en tenant compte d'une certaine diversité des usages" ajoute la porte-parole de cette entreprise dirigée depuis la Suisse par Thomas Jusselme.

Ogga : Portée par son président et directeur technique Stéphane Gagnat, la start-up lyonnaise labellisée French Tech et Novacité développe un objet connecté qui permet, grâce à des préréglages, de signaler sa présence ou son absence à la maison. En cas d'absence tous les appareils laissés en veille (jeux vidéos, box, cafetières) s'éteignent, le chauffage s'adapte etc.... Une application permet de suivre la consommation d'énergie globale sur smartphone.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises