Haut-Rhin
Lucien Kunegel adapte son offre à la libéralisation du transport de voyageurs
Haut-Rhin # Transport

Lucien Kunegel adapte son offre à la libéralisation du transport de voyageurs

S'abonner

Le transporteur haut-rhinois Lucien Kunegel, entreprise colmarienne familiale depuis 1935, adapte son offre de transport et s’aligne sur les transports en bus issus de la loi Macron.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe LK est une entreprise familiale basée à Colmar. Celle-ci emploie 620 personnes et compte dix sociétés de transports réparties dans toute l’Alsace; En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. « 80 % des transports réalisés par notre groupe sont publics. Notre périmètre est alsacien, mais avec la réforme territoriale, les appels d’offres peuvent se développer sur l’échelle de la Grande région et nos services sont amenés à se déployer au-delà de l’Alsace » présente Emmanuel Vermot-Desroches, directeur général du groupe LK. Le voyagiste a adossé à son activité historique de transporteur un maillage de quinze agences de voyages. Celles-ci sont implantées en Alsace et sur le Territoire de Belfort à travers les agences du réseau LK Tours et celles d’Europatours.

De nouveaux produits issus de la Loi Macron

« Lorsque le transport par autocar s’est libéralisé avec la Loi Macron, nous avons réfléchi à notre positionnement : comment un groupe indépendant comme le nôtre pouvait-il se greffer à ce concept ? Nous nous appuyons sur l’expérience du passé puisque les transports Lucien Kunegel existent en Alsace depuis 1935. Nous avons la volonté de maintenir notre notoriété, tout en adaptant nos offres avec le concept de voyages en car » explique Michelle Kunegel, directrice générale LK Tours. C’est comme cela que LK Tours a lancé un nouveau service qui vient de souffler sa première bougie. À travers Moov’inBus, la société propose à ses voyageurs alsaciens un aller-retour vers toute destination accessible en une journée, qu’il s’agisse d’une journée shopping à Milan, d’une visite d’exposition à Francfort ou d’un événement sportif au Luxembourg. « Nous avons envie de faire découvrir l’autocar autrement à travers des city tours d’une journée ou bien pour se rendre à des concerts, des salons, des expositions au cœur des grandes villes européennes accessibles depuis l’Alsace. À côté de nos offres mensuelles, nous laissons la possibilité à nos clients de créer leur propre voyage en nous suggérant un événement et une destination. À nous ensuite de nous arranger pour compléter le véhicule en commercialisant l’offre de transport dans nos réseaux. Ce service peut aussi s’adresser à des comités d’entreprises qui ont parfois des difficultés à remplir les places pour un autocar entier » détaille Michelle Kunegel.

Objectif : doubler le nombre de voyageurs en 2017

Afin de s’adapter aux évolutions des pratiques des clients dans le secteur du tourisme, l’offre proposée est principalement numérique, les réservations se faisant en majorité en ligne. Il y a deux ans, le groupe LK s’est en effet doté d’un service communication en interne pour intégrer la compétence en communication digitale. Pour autant, Michelle Kunegel insiste « derrière notre plateforme digitale, il y a de l’humain. Même si la réservation se fait en ligne, nos services sont joignables directement et l’offre Moov’inBus peut également être proposée dans nos réseaux d’agences pour les personnes qui préfèrent un contact direct ». Depuis le lancement de ce service en 2016, Moov’inBus a enregistré 400 clients. Et le potentiel de développement est là. « En 2017, nous projetons de doubler le nombre de voyageurs. Nous souhaitons élargir notre clientèle, le public étudiant est notamment visé. Enfin, nous allons renforcer notre présence visuelle dans le Bas-Rhin puisque nos tours se font aussi bien au départ de Strasbourg que de Sélestat, qu'au départ de Colmar, Mulhouse et Bâle » souligne Emmanuel Vermot-Desroches.
Parmi la flotte de 400 véhicules que compte le groupe, dix sont alloués à ce nouveau service. 10 % de la flotte est renouvelée chaque année. L’investissement consenti pour renouveler le parc de véhicules l’année dernière a donc été orienté vers ce nouveau service.

Haut-Rhin # Transport