Luc Durand : Le groupe de TP accro aux nouvelles technologies

Luc Durand : Le groupe de TP accro aux nouvelles technologies

S'abonner
Depuis les années 80, l'entreprise de travaux publics mise sur l'innovation technologique. Un pari qui permet de gagner en efficacité.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour Jean-Christophe Louvet, directeur général du groupe, l’intérêt pour les nouvelles technologies ne date pas d’hier. Déjà en 1983, lorsqu’il reprend les rênes de l’entreprise de son père, Lucien Louvet, il achète pour son pôle administratif l’un des premiers ordinateurs personnels fabriqué à grande échelle par IBM. « À l’époque, le disque dur n’avait que 5 Méga de mémoire et le clavier ne comportait pas de pavé numérique, se rappelle-t-il en riant. Mais c’est comme ça que nos deux entreprises, Luc Durand et Lucien Louvet, se sont rapprochées. » En effet, l’informatisation de la comptabilité, des payes et de la gestion de chantiers coûte très cher. Sans parler de l’équipement lui-même : un poste informatique coûte l’équivalent de 30.000 € en 1984 !

Jean-Christophe Louvet prend alors contact avec Jean-Luc Durand, P-dg de Luc Durand, pour que les deux groupes mutualisent leurs besoins en informatique et puissent être à la pointe des avancées technologiques du moment. En 1985, les outils fonctionnent et les deux entreprises continuent d’acheter du matériel en commun. Malgré des coûts très importants, elles se dotent d’un premier téléphone portable en 1987, d’un premier ordinateur portable en 1988 et d’un réseau interne en 1995, servant notamment aux échanges de mails entre les deux entités dont les actionnariats sont désormais fusionnés. Un serveur est installé en 1997 et ce sont les premiers échanges de données à flux continu. Gestion et dessin numériques se font grâce à des logiciels. En 1999, c’est le premier chantier pour lequel tous les plans sont échangés par mail avec le maître d’œuvre suisse. « Notre secteur, comme tous les secteurs, est impacté en profondeur par le numérique, constate Jean-Christophe Louvet. Nous capitalisons sur ses usages possibles depuis les années 80 et continuons à travailler sur les possibilités que le numérique nous offre aujourd’hui. » Un travail qui passe aussi par le développement d’outils spécifiques.

Simplifier la vie des salariés
Depuis quelques années, différents outils innovants sont venus enrichir le panel à la disposition des salariés de l’entreprise. Plusieurs sont développés en interne par l’équipe du service informatique. « Nous étions frustrés par l’inadéquation entre nos besoins et les outils proposés par les informaticiens d’entreprises extérieures au secteur, souligne le directeur. Avec Jean-Luc Durand, nous avons donc décidé d’embaucher Willy Lambert, chef de projets informatiques, en 2013. »

Avec son concours, l’entreprise a par exemple utilisé les données informatiques mises à disposition par Angers Loire Métropole (open data) pour créer une carte interactive permettant de visualiser en un coup d’œil la profondeur des canalisations, leur matériau, la présence de regards ou de bornes incendies… Autant d’informations qui simplifient grandement le travail de terrain sur les chantiers. À partir de ce mois-ci, un autre outil permettra aux salariés de transmettre les informations sur la pesée des camions lors de leur passage sur les ponts bascule, directement dans le système commun et en temps réel. Très utile pour améliorer le suivi qualité et anticiper les retards sur les chantiers qui attendent les matériaux.

Création d’un outil global

Un outil global devrait bientôt réunir toutes ces données. « Tout est parti de notre envie de pouvoir localiser nos camions sur nos chantiers en temps réel et surtout de savoir s’ils étaient en retard sur le planning prévu, raconte Jean-Christophe Louvet. Pour créer une telle carte, il fallait développer un algorithme, ce que nous avons fait en partenariat avec l’école des Mines de Nantes. » Cet outil, qui devait être au départ un « simple » outil d’aide à la gestion des transports pour les chantiers de construction, a donné lieu à de nouveaux besoins.

En interne, le groupe est en train de mettre en place un système d’exploitation et d’information, regroupant toutes les données utiles aux chauffeurs et aux gens de terrain. Ainsi, le système créé permettra d’obtenir et de visualiser les informations sur les déplacements des camions de transport de matériels, mais aussi sur les demandes d’approvisionnement et de livraison ou encore sur les changements des plans des chantiers… Cela permettra aussi d’améliorer la traçabilité des entrants et de mieux gérer les déchets. « Tout cela sera accessible à partir des différents terminaux (téléphones, tablettes, ordinateurs) à la disposition des travailleurs de terrain, décrit Jean-Christophe Louvet. Cela va simplifier de façon incroyable l’accès aux données en temps réel.» Mise en œuvre de cette innovation d’ici à 2016 si tout se déroule comme prévu.

Groupe Luc Durand
(Pruillé)
Dirigeant : Jean-Luc Durand
CA : 49M€
450 salariés
02 41 95 35 29
www.durandtp.fr