Metz
Lorraine : Une campagne de crowdfunding pour révolutionner la domotique
Metz # Informatique # Innovation

Lorraine : Une campagne de crowdfunding pour révolutionner la domotique

S'abonner
La start-up Vivoka et ses quatre jeunes fondateurs ont lancé début décembre une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour financer leur concept de domotique avec reconnaissance vocale, inspiré du film Iron Man.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous nous sommes inspirés de J.A.R.V.I.S, le système d'intelligence artificielle du film Iron Man. » William Simonin, Vincent Leroy, Geoffrey Heckmann et Pierre-Alain Simon sont étudiants en cinquième année à l’école Epitech de Nancy, spécialisée dans l’informatique, les nouvelles technologies et la programmation. Ils ont créé il y a quelques mois Vivoka, start-up basée à Metz. « Nous avons commencé à développer une solution d’intelligence artificielle nommée Lola, il y a un peu plus d’un an, véritable « box-domotique. »

Objectif : lever 100.000 € sur Kickstarter

Le principe ? « Lola permet de contrôler tous les objets connectés de la maison grâce à la voix ou un smartphone. Un système de reconnaissance vocale a été développé, en langue française et anglaise. » Tous les objets de la maison peuvent être connectés, notamment grâce à des « smart-plugs », comme une prise électrique, qui peut par exemple connecter n’importe quelle lampe. Afin de protéger son idée, Vivoka a choisi d’accélérer son développement à l’international. Une campagne de crowdfunding a donc été lancée début décembre sur Kickstarter, à destination de la France, des Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique et le Luxembourg, qui se clotûrera mi-janvier. L'objectif est d'atteindre 100.000 €.

Pour leur donner un coup de pouce ou pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Vivoka.

Metz # Informatique # Innovation