Lorraine : Prêt à Partir veut compenser 100% de ses émissions d'ici à 2025

Par la rédaction, le 04 septembre 2015

Le groupe Prêt à Partir vient de mettre en place une « contribution carbone » sur ses entreprises de transport. L’objectif, d’ici 2025, est de compenser à 100 % les émissions de CO2 de ses autocars, en produisant des énergies renouvelables.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe familial Prêt à Partir (CA : 220 M€ ; effectif : 900) est déjà producteur d’électricité photovoltaïque depuis 2009. 25 % des émissions de CO2 de 500 autocars sont déjà compensées. Dans le détail, chaque litre de gasoil produit, par combustion, 2,65 kg de CO2. Les autocars rejettent ainsi chaque année environ 8.200 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Avec l’exploitation de 30.000 m² de panneaux solaires en Lorraine et en Champagne, le groupe évite l’émission de 2.000 tonnes de CO2 chaque année.



Le nouvel objectif est d'aller plus loin et de gommer entièrement l'empreinte carbone du groupe. Baptisée « CAVELTEC » (Contribution Annuelle Volontaire pour l’Effacement sur le Long Terme de notre Empreinte Carbone), cette contribution est calculée au taux de 150 € par tonne de CO2 émise par les autocars. Elle va intégralement servir à l’acquisition et à la création de systèmes de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, centrales hydro-électriques). Cela représente près de 10 cents par kilomètre parcouru, près de 5 % du chiffre d’affaires.



L’activité transport du groupe Prêt à Partir a connu une très belle croissance en 2015, avec l’ouverture de trois nouveaux sites en Haute-Saône, dans les Ardennes et dans la Nièvre. Ces sites représentent 80 cars supplémentaires. Tous ces cars ont été achetés neufs, et répondent à la norme de motorisation Euro VI.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail