Lorraine : Biolie avance vers l'ISO 14001

Lorraine : Biolie avance vers l'ISO 14001

S'abonner
Le spécialiste lorrain de l’extraction enzymatique, basé à Vandœuvre-lès-Nancy, vient de faire reconnaître son engagement en faveur de l’environnement avec le label EnVol.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« C’est une première étape vers l’ISO 14001 » dévoile Nicolas Attenot, le président de Biolie. Pour la PME créée en 2013, pas question en effet de détacher ou d’embaucher une personne à temps complet pour obtenir l’ISO 14001, cette norme faisant office de référence en matière de système de management environnemental. « Nous nous sommes donnés 3 ans pour y arriver », détaille Nicolas Attenot. Pour autant, ce ne sont pas les clients de Biolie qui réclame ce label, mais l’équipe de l’entreprise qui souhaite montrer que la protection de l’environnement fait partie des valeurs de Biolie.

Après la levée de 1M€ bouclée à l’été 2015, la PME dispose désormais des moyens de ses ambitions. L’effectif devrait atteindre 8 personnes courant 2016, et Nicolas Attenot veut arriver au million de chiffre d’affaires d’ici à 2 ans, porté par une croissance de 20 % par an. La technologie d’extraction aqueuse assistée par des enzymes commence à convaincre, notamment sur les marchés de la cosmétique et de la nutraceutique.

« Nous allons développer notre propre gamme de produits », dévoile Nicolas Attenot. « L’idée est de garder un maximum de valeur ajoutée chez nous. Deux ingrédients sont déjà dans les tuyaux. » Le développement de l’entreprise passera aussi par un effort au niveau commercial : « Pour l’instant, l’essentiel du travail est assuré par moi », souligne Nicolas Attenot. Après avoir passé beaucoup de temps à convaincre les grands groupes en passant par les services de R & D, Nicolas Attenot veut aussi aller démarcher les services marketings. « On se rend compte que ce sont eux qui tirent les ficelles », souligne le président de Biolie.

Biolie (Vandœuvre-lès-Nancy - 54) : Effectif : 8 ; Contact : www.biolie.fr