Emploi

L'intérim a progressé de 7,4% dans le Nord - Pas-de-Calais

Par V.W., le 05 janvier 2016

Le travail intérimaire a progressé de 7,4 % en Nord - Pas-de-Calais en novembre 2015 par rapport à la même période l'année dernière, selon le dernier baromètre Prism'emploi.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Une progression timide mais qui reste encourageante au vu du contexte économique. La dynamique régionale est portée notamment par le BTP qui affiche une progression de 11,4%, suivi de près par l'industrie à + 10,4%. Les transports enregistrent une hausse de 7,3% du recours à l'interim, là où les services n'ont connu qu'une faible augmentation de + 2,7%. Le commerce, quant à lui, n'a pas le moral au beau fixe avec une baisse du travail intérimaire estimé à - 6,4%.

L'interim en hausse parmi les ouvriers
Ce sont surtout les ouvriers qualifiés (+ 15,3%) et les ouvriers non qualifiés (+ 5%) qui ont le plus bénéficié de cette dynamique, le recours à l'intérim connaissant une baisse chez les employés (-1,2%) et les cadres et professions intermédiaires (-4,3%).

Le Pas-de-Calais en demande de main d'œuvre
C'est dans le Pas-de-Calais que le recours aux intérimaires a le plus évolué puisqu'il est de 16,8 % contre 2,6% dans le Nord. En Picardie, l'intérim a progressé de 5,7% en novembre 2015, tiré à la hausse par les services notamment à + 18,1 % et les transports à + 12,3%. Le BTP y est, en revanche, en baisse de 10,2%.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition