Lille : Raouti Chehi : « Le potentiel innovant du Nord Pas-de-Calais est en marche »

Lille : Raouti Chehi : « Le potentiel innovant du Nord Pas-de-Calais est en marche »

S'abonner
Raouti Chehi, directeur général de l’incubateur lillois EuraTechnologies, fait partie de ces acteurs économiques du Nord Pas-de-Calais à vouloir faire de leur région un fleuron d’innovation. Selon un baromètre de la Commission européenne, le Nord - Pas-de-Calais est grimpé d’une catégorie en 2014 dans le classement des régions innovantes. C’est la seule région de France à l’avoir fait, elle est aujourd’hui l’égal de Rhône-Alpes, PACA ou de son voisin belge de Flandre.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Quand on parle de l’économie du Nord Pas-de-Calais, l’innovation ne fait pas partie des premiers termes utilisés pour la décrire. Certains acteurs, comme Frédéric Motte, le président du Medef Lille Métropole, dirait même de la région qu’elle est plutôt à la traine dans ce domaine. Comment situez-vous le potentiel innovant de la région ?
Le passé industriel de la région fait partie de son ADN. Quand on pense à l’économie du Nord Pas-de-Calais, il est vrai qu’on parle plus volontiers des fleurons industriels comme l’activité autour du charbon, le textile, l’automobile ou encore la sidérurgie. La région a pendant longtemps été l’une des usines de la France. Pourtant un tournant a été pris. Ce n’est que le début d’un cycle, mais il est bien là. Les industries traditionnelles ont, elles-mêmes, besoin de l’innovation pour bouger et continuer à prospérer. A l’image de la distribution, du ferroviaire et du digital qui ont indéniablement besoin des TIC et du numérique pour continuer à exister sur leurs marchés. Le potentiel numérique de la région est indéniable, IBM l’a bien ressenti en s’y installant en 1913. C’était la première région française, en dehors de l’Ile-de-France, où IBM s’est installé. Le Nord -Pas-de-Calais a la chance justement d’avoir des gros porteurs « corporate » sur lesquels se baser. C’est une manière de se démarquer dans le gotha européen. Le potentiel innovant est en marche dans ce contexte.

C’est une histoire de temps ? La région a encore besoin d’un délai pour faire émerger ce potentiel innovant ?
« On ne peut pas encore parler d’une région innovante, c’est vrai, mais on est en chemin. La naissance dans le Nord - Pas-de Calais de groupe comme Ankama ou OVH sont aussi de beaux fleurons régionaux. Cette génération d’entrepreneurs décomplexés a fait des petits. Tous les secteurs et pôle d’excellence de la région forment une synergie et travaillent à faire émerger une véritable économie de l’innovation. Cela passe par des transferts de technologie, des accès aux talents et aux capitaux. Tous les pôles régionaux ont envie de ça pour relever le challenge.

De quels atouts majeurs dispose le Nord Pas-de-Calais ?

Sa localisation géographique d’abord, au cœur d’un bassin de consommation de 70 millions d’habitants à moins de 300 kilomètres de trois capitales européennes prestigieuses qui font de la zone l’une des plus riches du monde. La demande régionale est aussi un formidable atout : les grands groupes et grandes familles régionales qui prospèrent ont besoin d’innovation. Pourquoi n’est-on pas encore champion dans ce contexte ? Parce qu’on prend le temps de construire un véritable écosystème efficace. La réussite de « Lille is French Tech » en est un exemple. Il y a une véritable prise de conscience de cette région. Les acteurs se disent aujourd’hui qu’ils peuvent aussi être des producteurs d’innovation, pas uniquement des utilisateurs.