Le site Euraénergie est officiellement lancé

Par Virginie Wojtkowski, le 01 février 2016

Une nouvelle filière d’excellence dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique est née. Annoncée depuis des mois déjà, la plate-forme Euraénergie est désormais sur les rails. C'est à l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique, à Dunkerque, que la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Pôle Energie 2020 et la Région Nord Pas de Calais – Picardie ont inauguré le site.
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Inscrit dans les axes de développement définis lors des États généraux de l’emploi local (EGEL), ce site d’innovation, basé à Dunkerque, incarne " la volonté de promouvoir un développement économique fort, dans le cadre de la troisième révolution industrielle, et de développer la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique", est-il précisé dans le communiqué de presse de la nouvelle structure. La réduction des émissions de CO² des entreprises étant l'un des fers de lance de site.

En lien avec les particularités du territoire et les demandes des entreprises, Euraénergie axera son développement sur l’hydrogène, les réseaux multi-fluides, le froid, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Son réseau de partenaires est composé d'universités, laboratoires, start-up, grandes entreprises du domaine de l’industrie ou de l’énergie. Parmi les signataires, on retrouve notamment Auchan, Air Liquide, Dalkia, Dilinger France, Dunkerque Promotion, Entrepose Industrie, le Grand Port Maritime de Dunkerque, Innocold, Pouchain, Rio Tinto, Roquette, Total Oleum ou encore Windustry.

Pour Jean Gravellier, directeur général du pôle régional énergie 2020, les flux de la "première plate-forme industrialo-énergétique d'Europe" créent des possibilités dans de nouvelles voies de développement. Ce que le site Euraénergie ne manquera pas d'exploiter.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture