France

Santé

Le Premier ministre Jean Castex détaille le calendrier de réouverture de l'économie

Par Stéphane Vandangeon, le 11 mai 2021

Commerces, restaurants et activités événementielles pourront reprendre du service à partir du 19 mai. Des restrictions sanitaires continueront d’être en vigueur, pour la plupart jusqu’à la fin juin.

Les commerces fermés pourront rouvrir le 19 mai à condition de respecter une jauge de 8 mètres carrés par client.
Les commerces fermés pourront rouvrir le 19 mai à condition de respecter une jauge de 8 mètres carrés par client. — Photo : olly

Le compte à rebours du déconfinement 2021 a commencé. Jean Castex a en effet confirmé que la très grande majorité des centaines de milliers d’entreprises contraintes de fermer leurs portes à cause des restrictions sanitaires allaient pouvoir reprendre leurs activités à partir du 19 mai. Le Premier ministre a détaillé à nos confrères du Parisien, les étapes de ce déconfinement, qui se fera comme prévu de façon progressive, et qui va de pair avec la dégressivité, puis la suppression, des aides financières aux entreprises. Il a ensuite édicté quatre nouveaux protocoles sanitaires, pour les commerces, pour les marchés, pour les hôtels, cafés et restaurants, et enfin pour les traiteurs de l'événementiels.

19 mai : le retour des commerces, restaurants et bars

La première date à retenir est donc celle du 19 mai. Les terrasses des bars et des restaurants pourront de nouveau accueillir leurs clients. À trois conditions : les consommateurs devront s’asseoir, ne pas être plus de six par table et la terrasse ne pourra pas accueillir plus de la moitié de sa capacité d’accueil. L’intérieur des établissements ne pourra recevoir de clients. Sous certaines conditions, les établissements dotés de "petites" terrasses pourront être exemptés de jauges.

Le 19 mai marque aussi le retour des commerces. Magasins de textile, de décoration, enseignes distribuant des produits jugés non essentiels ou situées dans des grands centres commerciaux sont de nouveau autorisés à lever leur rideau, à condition de respecter une jauge de 8 mètres carrés par client. D’autres activités pourront reprendre comme les thermes ou les zoos, mais avec des capacités d’accueil encadrées.

9 juin : l’événementiel reprend du service

Si la situation sanitaire est toujours favorable, les contraintes sanitaires se desserreront davantage le 9 juin. Les terrasses des restaurants et des bars pourront rouvrir à 100 % de leur capacité, mais toujours dans la limite de six personnes par table.

Dans les commerces, les jauges passeront de 8 à 4 mètres carrés par client.

Cette date marquera aussi le grand retour de l’activité événementielle, quasiment à l’arrêt complet depuis le déclenchement de l’épidémie. Foires et salons pourront reprendre du service. Mais là encore de façon limitée : leur capacité d’accueil sera réduite de moitié et un pass sanitaire sera exigé dès lors que la manifestation accueillera plus de 1 000 personnes. La plupart des activités de loisirs seront également autorisées à rouvrir, comme les centres de thalassothérapie ou les bowlings.

30 juin : la disparition de la plupart des jauges

Enfin, le 30 juin marquera le retour dans des conditions normales ou presque – il faudra toujours respecter les gestes barrières – de la plupart des activités économiques. La consommation en intérieur sera autorisée dans les bars et restaurants ; les commerces, salles de spectacles et cinémas pourront se passer de jauges.

Des activités toujours encadrées, les discothèques toujours fermées

Pour autant, quelques restrictions continueront d’être appliquées. Pour les salons professionnels, les salles de spectacles, les cinémas, centres sportifs et activités réunissant plus de 1 000 personnes, le pass sanitaire sera maintenu. À cette date, presque toute l’économie devrait retrouver une vie normale, même si des activités festives seront toujours soumises à restrictions. Les concerts, salles de spectacles et festivals de plein air dans lesquels le public est debout continueront d’être encadrés par arrêté préfectoral. Pour les discothèques en revanche, il faudra garder porte close. Le gouvernement ne prévoit pas encore de date de réouverture. Leur sort ne devrait pas être connu avant la fin du mois de juin.

Les commerces fermés pourront rouvrir le 19 mai à condition de respecter une jauge de 8 mètres carrés par client.
Les commerces fermés pourront rouvrir le 19 mai à condition de respecter une jauge de 8 mètres carrés par client. — Photo : olly

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail