Le nordiste Lyreco investit dans une station de gaz naturel pour véhicule
# Production et distribution d'énergie # Investissement

Le nordiste Lyreco investit dans une station de gaz naturel pour véhicule

S'abonner
Le valenciennois Lyreco, distributeur de fournitures de bureau, s'est associé à deux transporteurs français pour créer une station de gaz naturel pour véhicule (GNV) en Saône-et-Loire. Une opération qui se chiffre à un million d'euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Distributeur de fournitures de bureau, Lyreco (CA : 500 M€, 2.000 collaborateurs) vient de faire un pas de plus dans le domaine de la transition énergétique. Le groupe basé à Marly, près de Valenciennes, vient de s'associer à deux entreprises de transport basées en Saône-et-Loire, pour créer une station de gaz naturel pour véhicule (GNV). Il s'agit de Rave Transport (CA : 140 M€, 1.300 collaborateurs), et de TC Transport (CA : NC, 400 collaborateurs).




L'objectif : 15 % de la flotte au GNV

Cette station GNV sera basée à Digoin (Saône-et-Loire) et représente un investissement de plus d'un million d'euros. Elle sera opérationnelle dès ce mois-ci. Elle comportera deux pistes de distribution qui alimenteront dans un premier temps 20 à 25 camions par jour, principalement pour les flux Lyreco et sur une période de 5 ans, afin de sécuriser l'investissement. Dans un second temps, cette station sera ouverte aux autres chargeurs et transporteurs. "C'est la première fois que deux transporteurs et un chargeur s'associent pour la création d'une GNV", indique Lyreco dans un communiqué. Avant de préciser : "L'investissement lourd que représente une station gaz - plus d'un million d'euros - ne peut être porté par un seul acteur et nécessite des volumes de distribution de gaz importants". Dès 2012, le groupe Lyreco s'est doté d'une flotte de véhicules fonctionnant au gaz naturel, qui représente aujourd'hui 11 % de sa flotte. L'objectif est d'atteindre les 15 %. La création de cette station était indispensable pour y parvenir : "Il fallait sécuriser le ravitaillement car les stations gaz sont encore peu nombreuses en France", explique Lyreco.

# Production et distribution d'énergie # Investissement