Marketing

Interview « Le marketing automation, une solution intéressante pour les entreprises actives sur Internet »

Entretien avec Thierry Malagrava, directeur général de Net Helium

Propos recueillis par Valérie Dahm - 04 novembre 2019

Thierry Malagrava rencontre régulièrement des dirigeants qui s’interrogent sur le marketing automation, technique qui consiste à automatiser sa relation client et personnaliser ses campagnes. Directeur général de Net Helium, basé à Rennes et spécialisé dans les applications de marketing digital, il livre sa vision du marché et ses conseils sur cette pratique.

Thierry Malagrava, directeur général de Net Helium.
Pour Thierry Malagrava, directeur général de Net Helium, il est indispensable de réfléchir à ses besoins pour bien choisir sa solution de marketing automation. — Photo : DR

Le Journal des Entreprises : En France, qui utilise le marketing automation ?

Thierry Malagrava : La majorité des grandes entreprises, beaucoup de PME, des institutionnels, mais aussi des petites entreprises avec un site web actif. Dès que la présence digitale est importante dans le business de l'entreprise (demandes de devis, achat en ligne...), le marketing automation devient intéressant.

Quel ordre de prix envisager ?

T. M. : Moins de 100 euros par mois pour une solution industrielle d’entrée de gamme, mais là, il faut tout faire tout seul. Ensuite, si on a besoin d'être accompagné ou de solutions plus puissantes, il faut compter quelques milliers d'euros par an. Enfin, les prix peuvent monter très haut pour des solutions haut de gamme et pour gérer des gros volumes d'activité.

Quel conseil donneriez-vous pour bien choisir sa solution de marketing automation ?

T. M. : Penser usage, en ciblant les premiers scénarios les plus intéressants pour vous. Penser simplicité en choisissant une solution adaptée à vos compétences si vous n'êtes pas accompagné.

Et penser budget : n'hésitez pas à adopter une démarche progressive, quitte à changer de solution à terme, en fonction des résultats obtenus. Ces solutions sont proposées sous forme d'abonnement, donc l'engagement est généralement annuel. Vous pouvez travailler durant un an avec une solution pour valider votre retour sur investissement et ensuite investir dans une solution pérenne.

Thierry Malagrava, directeur général de Net Helium.
Pour Thierry Malagrava, directeur général de Net Helium, il est indispensable de réfléchir à ses besoins pour bien choisir sa solution de marketing automation. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.