Le groupe nordiste Kiloutou accélère à l'international
# International

Le groupe nordiste Kiloutou accélère à l'international

S'abonner
Le groupe nordiste de location de matériels Kiloutou mise son développement sur l'international et vise le cap des 500 M€ de chiffre d'affaires en 2016.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir enregistré 1 % de croissance en 2015, avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 462 millions d'euros, le groupe nordiste Kiloutou veut accélérer et faire de l'international l'un de ses piliers phare de développement. Le P-dg du groupe, Xavier du Boÿs, annonce que le cap des 500 millions d’euros sera dépassé en 2016, ce qui « sera un point d’appui pour attaquer une année 2017 elle aussi en hausse ».

Une présence en Pologne et en Espagne
Le groupe Kiloutou s’est lancé dans l’aventure de l’international mi 2013, avec la Pologne, un pays où il possède aujourd’hui 34 agences. La croissance étant au rendez-vous, le groupe s'est ensuite implanté en Espagne en avril 2015, via le rachat de Rentechnika, une société spécialisée dans la location de matériel. Présent à Barcelone et à Madrid, avec sept agences, le groupe prévoit de «s’étendre même si le marché est encore très difficile », souligne le P-dg. Dans ces deux pays, ouvertures d’agences et acquisitions sont donc au programme du groupe. « Nous espérons annoncer cette année notre arrivée dans un troisième pays », indique encore Xavier du Boÿs sans plus de détails, les négociations étant en cours.

Se développer en France
Malgré cette volonté de s’internationaliser, Kiloutou entend également poursuivre son développement en France, où le groupe possède 13 % des parts de marché, avec 413 agences. Le P-dg indique rester à l’affût d’opportunités de croissance externe sur des entreprises de taille petite ou moyenne, qui lui permettront soit une extension géographique, soit de se spécialiser. « Notre situation financière est saine. Notre endettement a baissé ces dernières années et nous avons des actionnaires puissants, capables de nous suivre sur d’importantes acquisitions », note Xavier du Boÿs.

Un nouveau logo
Pour s’engager au mieux sur la ligne de départ, Kiloutou accompagne cette volonté de développement d’une nouvelle identité visuelle, ainsi que d’une nouvelle organisation managériale. « Notre logo était le même depuis 1980 », sourit Xavier du Boÿs. Pour marquer son évolution, le groupe dispose à présent d'une nouvelle image qui sera déployée dans l’ensemble de ses agences françaises d’ici fin 2016, mais aussi sur ses flottes de poids lourds et véhicules légers. Par ailleurs, le groupe Kiloutou a revu son organisation managériale : le P-dg supervise l’ensemble du groupe, épaulé par Olivier Colleau, directeur du réseau depuis 2011 et récemment nommé directeur général France, Patrick Rybicki, directeur général du développement et international, Alain Loeb, directeur général des supports groupe.

# International