Industrie

Le French Fab Tour lance sa tournée estivale sur le littoral français

Par Emmanuelle Genoud, le 25 avril 2019

Depuis janvier, Bpifrance parcours la France pour promouvoir l’industrie auprès du grand public et surtout des jeunes générations. Le French Fab Tour va implanter son village sur le littoral cet été pour aller à la rencontre des jeunes sur leur lieu de vacances. Une opération ambitieuse présentée mercredi 24 avril à Quimper.

L'équipe du French Fab Tour le 24 avril à Quimper
L'équipe du French Fab Tour a lancé sa tournée d'été le 24 avril 2019 à Quimper. — Photo : Emmanuelle Genoud - Le Journal des Entreprises

Le 2 octobre 2017, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire lançait officiellement la French Fab, pendant industriel de la French Tech. Un mouvement qui a pour ambition de fédérer les entreprises de l’industrie française afin d’encourager sa transformation et de promouvoir auprès des jeunes ce secteur économique essentiel dans l'économie tricolore (10 % du PIB, plus de 200 000 entreprises, près de 3 millions d’emplois).

En janvier 2019, Bpifrance prenait le relais de cette ambition en démarrant à Laval son French Fab Tour pour hisser l’étendard de l’industrie dans 60 villes avec une quarantaine de partenaires. Objectifs : faire se rencontrer les jeunes, diplômés ou non, et les chefs d’entreprise, pour susciter des vocations et pourvoir des emplois en mal de compétences.

À partir du 15 juillet, le French Fab Tour va prendre ses quartiers d’été sur le littoral. Une opération à destination du grand public lancée officiellement mercredi 24 avril à Quimper (Finistère) par Patrice Bégay, directeur exécutif, directeur de la communication et de Bpifrance excellence, en compagnie du maire (LR) de Quimper Ludovic Jolivet.

Un village de 3 000 m2

Dix-huit villes ont été choisies pour accueillir la version estivale du French Fab Tour qui démarrera le 15 juillet à Nice sur le pourtour méditerranéen, avant de rejoindre la côte atlantique, puis la Manche, pour finir à Dunkerque le 14 août.

« Cette tournée d’été s’inscrit dans la continuité logique de la tournée d’hiver, explique Patrice Bégay, avec l’installation d’un village de 3 000 m2, des expériences virtuelles autour de l’industrie 4.0. Mais il s’agit aussi d’une tournée "utile", insiste le directeur exécutif, avec des rencontres entre demandeurs d’emploi et entreprises locales qui recrutent, en s’appuyant sur les territoires où le village s’installe. »

Avec pour motivation de faire découvrir l’industrie, qui souffre d’une image négative, au grand public, en famille. « Globalement, dans la tête des gens, l’industrie ce sont les cheminées, les hauts fourneaux, constate Patrice Bégay, mais l’industrie 4.0, c’est tout sauf ça. Nous voulons donner une image de l’industrie d’aujourd’hui, pleine de nouveauté, décomplexée. » Un secteur extrêmement dynamique, avec « 125 usines créées cette année et 1 million d’emplois non pourvus en France », martèle-t-il.

Expériences autour de l'industrie du futur

Pour inciter les jeunes à s’engager, le village du French Fab Tour sera donc installé sur les plages, « pour aller à leur rencontre sur leurs lieux de vacances en leur permettant de bronzer utile » souligne Patrice Bégay. Chaque jour, le village grand public sera ouvert de 17 heures à 20 heures, avec « des ateliers ludiques et des expériences autour de l’industrie du futur, des drones, un camion dédié à la plasturgie et un serious game » précise Patrice Bégay, pour finir avec un concert en soirée proposé par le producteur Live Nation France, partenaire de l’opération.

Budget global de l’évènement : 3 millions d’euros, financés par l’État, France Industrie, Business France, les régions, l’Ademe et de grandes entreprises (STMicroelectronics, L’Oréal, Orange, LinkedIn, Manpower, Dassault Systèmes, BNP Paribas, Deezer, Schneider Electric, Talan, KPMG, Pernod Ricard, Teréga, Transdev, Visiativ) mais aussi le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (Gifas), Pôle Emploi et France Invest. « Sans oublier les communes, qui offrent les sites et l’électricité », ajoute Patrice Bégay, qui espère accueillir 500 000 personnes au total sur l'opération French Fab Tour.

L'équipe du French Fab Tour le 24 avril à Quimper
L'équipe du French Fab Tour a lancé sa tournée d'été le 24 avril 2019 à Quimper. — Photo : Emmanuelle Genoud - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.