Le Crédit Mutuel Massif Central quitte Arkéa pour le CM11-CIC
# Banque # Fusion-acquisition

Le Crédit Mutuel Massif Central quitte Arkéa pour le CM11-CIC

S'abonner

Sous l'impulsion de son nouveau président, Frédéric Ranchon, le Crédit Mutuel Massif Central a voté le départ de la confédération Arkéa pour rejoindre le CM11-CIC.

— Photo : Stéphane Vandangeon Le journal des Entreprises

Coup dur pour le Crédit Mutuel Arkéa dans sa lutte avec la puissante fédération du CM11-CIC. Suite à son élection à la présidence de la fédération du Crédit Mutuel Massif Central (CMMC), Frédéric Ranchon a convoqué un nouveau conseil d'administration le 27 juin.

Le directeur général débarqué

Lors de cette réunion, a été voté le principe de quitter le Crédit Mutuel Arkéa (qui regroupe également les fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest) pour rejoindre le CM11-CIC, basé à Strasbourg, plus grosse fédération de la confédération du Crédit Mutuel, d'ici 2019. La direction opérationnelle du CMMC, dont le directeur général Morgan Marzin, a été écartée. C'est Jean-Pierre Babel, déjà directeur général du Crédit Mutuel du Centre (une fédération du CM11-CIC), qui a été élu par le conseil d'administration délégué général de la fédération et de la caisse régionale Massif Central. Il a obtenu les pleins pouvoirs pour diriger le CMMC et assurer la convergence vers le CM11-CIC.

« Violence inouïe »

Dans une communication interne adressée aux salariés et aux administrateurs, la direction d'Arkéa dénonce : « ces actes d'une violence inouïe, dont chacun s'accordera à dire qu'ils sont peu compatibles avec les valeurs du mutualisme, sont irrespectueux des règles de gouvernance et de droit les plus élémentaires, insultants pour le rôle des représentants du personnel, et ne font que conforter notre groupe dans ce qui a toujours été sa ligne de conduite : il n'existe aucune possibilité de faire coexister, au sein d'un seul et même organe central, les groupes Crédit Mutuel Arkéa et CM11-CIC. »

La direction explique également préparer des actions pour préserver les intérêts du Crédit Mutuel Arkéa et de tous les collaborateurs de la fédération du CMMC.

3 % des fonds propres

Le Crédit Mutuel Massif Central est présent sur les départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l'Aveyron avec un réseau de 34 points de vente. Il compte 241 salariés, 226 administrateurs de caisses locales et 112.000 sociétaires et clients dans la banque et l'assurance de détail. Même si cette fédération est la plus petite des trois du Crédit Mutuel Arkéa et ne représente que 3 % de ses fonds propres, la symbolique d'un tel départ pourrait heurter Arkéa et sa volonté de devenir une banque indépendante.

« Modèle unique »

Dans un communiqué du CMMC, Frédéric Ranchon a déclaré : « Être autonome dans nos territoires et unis dans ce mouvement mutualiste, c'est pouvoir compter sur la force d'un modèle unique fondé sur la confiance mutuelle. » Ambiance.

# Banque # Fusion-acquisition