Le Bordelais Idéokub se lance dans la franchise

Le Bordelais Idéokub se lance dans la franchise

S'abonner
Le bordelais Ideokub ouvrira un magasin spécialisé en impression 3D à Quimper en décembre, dans la foulée d'autres ouvertures à Albi et La Rochelle.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Il y a trois ans, je suis tombé sur le sujet de l'impression 3D, et je me suis rendu compte des potentiels hallucinants qu'offre cette technologie », entame Olivier Guillou, 47 ans et ancien consultant en communication et webmarketing. En juillet dernier, il ouvre son premier
IdéOkub à Bordeaux : un magasin spécialisé dans la vente d'imprimantes et de scanners 3D, ainsi que de consommables. « Nous proposons également tout un panel de services pour les particuliers et les professionnels, que ce soit en termes d'impression pure ou d'accompagnement dans le choix de l'équipement », insiste-t-il.




Prototypage, fabrication de pièces pour chaînes de production...

Réparation de pièces détachées défectueuses, fabrication de pièces mécaniques pour chaînes de production ou de prototypes, maquettes de bâtiments... « Il y a beaucoup de potentiel pour les entreprises, que ce soit dans l'industrie, la R&D ou la communication, et ce depuis les TPE jusqu'aux grosses entreprises. S'équiper en imprimante 3D peut par exemple donner la capacité de relocaliser son service R&D ou, quand on est sur une chaîne de production éloignée du siège, de pouvoir fabriquer directement ses prototypes ou ses pièces détachées, ou encore de créer des outils de com' personnalisés : c'est une réelle avancée au niveau fonctionnel ! », détaille Olivier Guillou, qui touche aussi le marché de la formation et des associations.



Ventes multipliées par trois depuis 2014


Après un an d'activité, son enseigne bordelaise affiche un chiffre d'affaires de 100.000 € et le patron ne s'en cache pas : « nous avons multiplié nos ventes par trois par rapport à 2014 ». Une tendance qui se vérifie au niveau mondial, et qui a convaincu Christelle et Alain Seveno de se lancer dans l'aventure, à Quimper. Leur magasin ouvrira début décembre,dans la foulée d'autres ouvertures de la franchise en France, à Albi et La Rochelle. « À terme, une unité comme celle de Quimper devrait permettre de créer l'équivalent d'1,5 à 2 ETP», conclut Olivier Guillou.