France
La SNCF va intégrer le coût du carbone dans ses appels d’offres
France # Transport

La SNCF va intégrer le coût du carbone dans ses appels d’offres

S'abonner

La SNCF revoit ses appels d’offres. L’entreprise ferroviaire publique veut accélérer la transition écologique en incitant financièrement ses fournisseurs à réduire leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

Le prix de la tonne de carbone, fixé à 100 euros par la SNCF, sera intégré dans le volet financier des appels d’offres — Photo : Olivier Rateau

Les fournisseurs de la SNCF vont devoir se mettre, très concrètement, au vert sous peine de perdre des marchés. À partir du 1er janvier 2023, l’entreprise ferroviaire publique commencera à révolutionner la pratique de ses appels d’offres, en leur demandant de confesser, noir sur blanc, le surcoût provoqué par leurs émissions - directes ou indirectes - de gaz à effet de serre.

13 milliards d’euros concernés

Concrètement le prix de la tonne de carbone, fixé en interne à 100 euros par la SNCF, sera intégré dans le volet financier des offres déposées par ces mêmes fournisseurs. Ces derniers quantifieront et qualifieront le surplus engendré par l’impact de leur prestation sur notre bonne vieille planète. Ils tiendront compte, entre autres, des conséquences des déplacements de leur personnel (viennent-ils de loin ?, comment se transportent-ils ?) ou des matériaux utilisés plus ou moins écolos. "Les entreprises feront du déclaratif. Mais nous vérifions la pertinence. Nous avons une petite calculette adaptée aux différents marchés. Concernant les travaux, nous connaissons, par exemple, le bilan carbone du ciment, de l’acier et du béton qui sera ajouté au prix de l’offre", détaille Pascal Décary, directeur des achats du groupe SNCF.

Le dispositif sera progressivement appliqué à l’ensemble des familles d’achat effectuées par la SNCF qui dépense, chaque année auprès de ses fournisseurs, environ 13 milliards d’euros. "Nous nous donnons 24 mois maximum afin de déployer totalement la mesure. Il y a encore des calculettes à adapter sur certaines prestations. À terme, nous n’excluons pas non plus d’augmenter le coût de la tonne du carbone pour des familles d’achat" ajoute-t-il.

Ne plus attendre

Ce dispositif se révèle très stratégique pour le groupe dans sa course tous azimuts annoncée contre les gaz à effets de serre. Et ce, alors que le train est plébiscité par les défenseurs de l’environnement. L’action est d’autant plus importante "que 80 % de l’empreinte carbone est issue des fournisseurs", assure Pascal Décary. "Pour être le moins carboné possible, cela passera par un travail sur l’ensemble de notre supply chain et de notre écosystème", dit-il.

La mise en place du prix interne de la note carbone est surtout une manière d’accélérer les initiatives vertes au niveau de l’une des entreprises les plus emblématiques du service public français : "Si on ne prend pas des mesures fortes, le monde changera mais à la vitesse d’une tortue, on ne peut plus attendre", estime le dirigeant.

Dans cette optique, la SNCF lance un livre blanc sur le sujet avec des recommandations et des objectifs en matière de décarbonation dans le ferroviaire. En mars prochain, elle organisera aussi un premier forum, sur cette même thématique, avec la présence annoncée des entreprises travaillant dans un secteur économique, par essence, au cœur de la transition écologique.

France # Transport # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE NATIONALE SNCF