La Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon s'affiche à nouveau dans le métro parisien
La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon s'affiche à nouveau dans le métro parisien

S'abonner
Pour la deuxième année consécutive, La Roche-sur-Yon agglomération lance une grande campagne d'affichage dans les couloirs du métro parisien, de mi-septembre à mi-octobre. Grâce à 60 panneaux, allant du petit au grand format (jusqu'à 9m x 2m), la préfecture de la Vendée cherchera à attirer cadres et actifs tentés par la province.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A la rentrée 2014, la campagne de communication parisienne avait duré 15 jours. Cette année, les affiches vantant les atouts de la vie yonnaise resteront un mois dans les couloirs du métro parisien (du16 septembre au 13 octobre prochains), du côté de Montparnasse, la gare de la façade ouest.

"L'an dernier nous avons eu de bons retours, notamment sur le salon de l'e-commerce à Paris. Là-bas, les trois-quarts des visiteurs venus sur le stand de l'agglo ont fait le déplacement suite à cette campagne", explique Yan Balat, le directeur de cabinet du maire de La Roche, Luc Bouard.

Cible élargie aux actifs parisiens au sens large
Si elle reprend la même forme que l'an dernier - des visages extrêmement étonnés par les atouts de La Roche-sur-Yon - le fond du message change quelque peu.

Alors que la campagne 2014 ciblait pour beaucoup les chefs d'entreprises et les cadres, en 2015 l'affichage s'adressera plus largement aux préoccupations de l'ensemble des actifs. Ainsi, si l'on retrouve toujours une femme "qui n'y croit pas qu'on puisse aller à la plage après le boulot", on trouve à présent aussi le personnage de Lise "qui n'imaginait pas faire garder ses enfants aussi facilement" ou encore de Julien qui s'étonne de pouvoir "acquérir une grande maison pour le prix d'un studio à Paris" etc.
"On a joué sur ce qui pouvait être un déclic chez un parisien qui souhaite quitter Paris pour s'installer en Province", commente Yan Balat.


Fini le "Vendée way of life"

Au passage, exit le slogan "Vendée Way of life" lancé en 2012... Il n'apparaîtra plus, non plus, dans les futures communications de la ville. A sa place, les affiches du métro arborent la formule "La Roche-sur-Yon, le cœur Vendée".

Ces modifications apportées à la dernière campagne ont été réalisées par les services communications de la Ville et de l'agglomération, en poursuivant le travail fait par l'agence yonnaise Rellinger l'an dernier. Le coût de cette promotion du territoire repose donc quasi exclusivement sur l'achat d'espace publicitaire : un budget de 40.000 euros.

La Roche-sur-Yon