Communication et médias

Point de vue La France se reconfine, Le Journal des Entreprises se déconfine

Par Philippe Flamand, directeur des rédactions du "Journal des Entreprises", le 09 novembre 2020

Le Journal des Entreprises ouvre son site internet à la libre consultation pour rendre l’information accessible à tous les dirigeants d’entreprises, afin de les aider et les accompagner dans cette nouvelle bataille pour leur survie.

Site Journal des Entreprises
"Le Journal des Entreprises" ouvre gratuitement son site et tous ses contenus jusqu'au 20 novembre 2020. — Photo : Christophe Beluin - Le JDE

Tout le monde le redoutait, malheureusement la course folle de la pandémie de coronavirus a contraint notre pays à se reconfiner pour éviter la saturation des services de réanimation dans les hôpitaux. L’annonce, le 28 octobre, par le Président de la République Emmanuel Macron, du reconfinement a une nouvelle fois frappé durement tous les acteurs économiques, à commencer par ces milliers de commerces « non essentiels » et d’établissements recevant du public, victimes de fermetures administratives.

La présentation, le lendemain, par le Premier ministre Jean Castex, des modalités de cette remise en panne de la France a achevé de nourrir la colère des dirigeants de ces entreprises contraintes une nouvelle fois de se saborder. Certes, la deuxième vague du confinement semble, pour l’heure, moins contraignante. Les écoles, collèges, lycées continuent de fonctionner. Les chantiers restent à l’ouvrage et la plupart des entreprises ont conservé une activité, même si le télétravail est désormais la règle chaque fois qu’il est possible. Pour autant, la période reste sombre et les acteurs économiques ont bien du mal à anticiper un avenir qui s’annonce difficile. Les entreprises redoutent un durcissement des contraintes qui pèsent déjà sur elles et un prolongement sans cesse renouvelé de cet état d’urgence sanitaire. Avec, en filigrane, les craintes de voir leurs clients déserter et les carnets de commandes se vider. C’est pourquoi, une nouvelle fois, Le Journal des Entreprises se tient à leur côté et fait le choix de rendre gratuit l’accès au contenu de son site internet.

À l’heure du confinement, le JDE se déconfine. Les rédactions de nos 14 éditions locales télétravaillent à nouveau pour apporter aux dirigeants d’entreprise conseils, contenus experts et retours d’expérience afin de les aider à traverser cette épreuve. L’intégralité de notre site web dans ses 14 déclinaisons est accessible librement jusqu’au 20 novembre. Vous y trouverez notamment des témoignages d’entrepreneurs, et le récit de leur formidable capacité à faire un pas de côté pour innover et franchir l’obstacle.

Il ne s’agit pas de contester la gravité de la crise sanitaire et la nécessité de prendre des mesures adaptées. Mais, plus que jamais, l’heure est à la solidarité de toute la communauté entrepreneuriale. Le Journal des Entreprises est là pour la relayer. Lors du précédent confinement, vous avez été des centaines de milliers à profiter de l’accès rendu libre à notre site internet. Nous sommes sûrs que, cette fois encore, vous serez au rendez-vous.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail