Attractivité

La France attire de plus en plus d'investissements étrangers

Par E.V., le 23 mai 2017

Quelques semaines après Business France, le cabinet EY a publié son baromètre annuel de l'attractivité de la France. Il recense 779 projets d'investissements étrangers annoncés en 2016, soit une augmentation de 30% par rapport à l'année d'avant.

La chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, à Paris.
La chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, à Paris. — Photo : DR

L'Hexagone attire de plus en plus les investissements étrangers. C'est la conclusion du baromètre annuel de l'attractivité de la France, publié par le cabinet EY le 23 mai. L’année 2016 a ainsi été marquée par une augmentation de 30% des implantations et des extensions annoncées par les investisseurs étrangers (par rapport à 2015). Les 779 projets annoncés ont permis la création de 16.980 emplois (+24 %), calcule également le baromètre. Des chiffres qui diffèrent de ceux publiés il y a quelques semaines par l'agence publique de l'internationalisation de l'économie Business France. EY « se concentre sur les données au démarrage des projets" et non, comme Business France, "en intégrant, en plus des emplois créés, les emplois maintenus par les investisseurs étrangers en France, ainsi que les créations et les sauvegardes d’emplois projetés sur trois ans », argue le cabinet dans son étude.

La France en tête pour l'accueil des projets industriels en Europe

D'un point de vue plus européen, les chiffres d'EY montrent que la France semble rattraper son retard sur le Royaume-Uni (1.144 projets) et l’Allemagne (1.063 projets), mais reste en troisième position. Mais la France tire son épingle du jeu en se plaçant en tête des pays européens les plus accueillants pour les projets industriels (212 projets contre 160 au Royaume-Uni, 2e du classement).

La chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, à Paris.
La chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, à Paris. — Photo : DR