La connexion coince entre les PME du numérique et les marchés publics
# Informatique # Conjoncture

La connexion coince entre les PME du numérique et les marchés publics

S'abonner

Le syndicat professionnel Syntec Numérique a interrogé ses adhérents sur leurs difficultés d'accès aux marchés. Une large majorité des sondés pointe des problèmes à décrocher des marchés publics.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Une majorité d’entreprises continue de juger les procédures d’appels d’offres parfois obscures », relève Syntec Numérique. Le syndicat professionnel des entreprises de services du numériques et des éditeurs de logiciels a interrogé 67 entreprises adhérentes pour la quatrième édition de son baromètre consacré aux PME et ETI. Le syndicat relève que le fonctionnement des marchés publics et privés n’est pas toujours favorable aux PME du numérique.

Les marchés publics moins accessibles que les privés

Ainsi, si 79% des entreprises interrogées estiment être intéressées par les marchés publics, près de 89% d’entre elles les jugent difficiles d’accès. Cette année encore, les sondées espèrent une simplification des procédures et une désatellisation de celles-ci.

À l’inverse, les entreprises du numérique ont une perception « plus positive » des marchés privés. Ainsi, moins de la moitié des sondés en considère l’accès difficile. « Leur accès semble plus simple et plus lisible pour les PME, souligne Syntec Numérique. Elles ont davantage confiance dans les procédures mises en place. »

# Informatique # Conjoncture # Réseaux d'accompagnement