La Ciotat : Idéol signe un contrat majeur au Japon

La Ciotat : Idéol signe un contrat majeur au Japon

S'abonner
La société Idéol a mis au point un système d’éolienne flottante. Elle vient de signer un important contrat pour deux démonstrateurs au Japon.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis sa création fin 2010, la société Ideol, basée à La Ciotat, a travaillé à la conception d’une fondation flottante innovante destinée à recevoir les éoliennes offshore. Elle vient de signer un important contrat au Japon pour la conception de deux démonstrateurs qui seront installés dans les eaux japonaises en 2016. «
Le Japon est un marché majeur pour l’éolien flottant. Depuis l’accident de Fukushima, le gouvernement a choisi de développer des solutions alternatives. À cause des fonds importants, l’éolien flottant est la solution idéale. Ils ont créé un consortium et ont déjà fait un démonstrateur qui a validé la faisabilité. Maintenant, ils cherchent une solution moins coûteuse et ils se sont tournés vers nous», confie Paul de la Guérivière, créateur de l’entreprise. Avec ce contrat, l’entreprise passe sur un modèle différent. «
Pour la première fois, nous allons générer du chiffre d’affaires. Pour faire face à cette demande, nous avons d’ores et déjà doublé nos effectifs. Nous sommes ainsi passés, en deux mois, de 25 à 50 salariés». L’ensemble des démonstrateurs seront fabriqués sur place, au Japon, en partenariat avec la société Hitz.