France

Commerce

"J'ai créé les Rencontres digitales de la franchise pour répondre au besoin d'échanges"

Par Hélène Lascols, le 05 mars 2021

Issu d’un parcours dans le numérique, l'Aixois Sébastien Caron a créé une plateforme de salons virtuels. Il ouvrira le 30 mars les portes du premier salon digital dédié à la franchise, avec une centaine d’enseignes nationales.

Sébastien Caron, organisateur des Rencontres digitales de la franchise.
Sébastien Caron, organisateur des Rencontres digitales de la franchise. — Photo : DR

Comment sont nées ces rencontres digitales de la franchise ?

Sébastien Caron : En fin d’année 2020, j’ai créé la société Rencontres digitales, à Aix-en-Provence, pour apporter une réponse virtuelle aux besoins d’échanges, de rencontres. L’entreprise compte six salariés et nous avons déjà organisé un salon dédié à la reconversion professionnelle, mais aussi des forums de l’emploi ou des congrès.

Si le contexte sanitaire actuel ne permet toujours pas d’organiser de salons, les besoins sont néanmoins toujours là, notamment dans le domaine de la franchise. Nous avons donc imaginé un salon entièrement virtuel, qui permet d’offrir au plus grand nombre - et ce, quel que soit l’endroit où l’on se trouve et quelles que soient les réglementations sanitaires en vigueur - la possibilité d’être mis en relation avec des acteurs qualifiés du monde de la franchise.

Comment ce salon se déroulera-t-il le 30 mars ?

Sébastien Caron : Ce salon sera le premier salon dédié à la franchise depuis le début de la crise sanitaire. Groupe Casino, Aviva cuisines, Cash express, Carrefour, Hubliss, La Mie câline, Delko… Une centaine d’enseignes nationales seront regroupées dans des villages thématiques (restauration, fitness, services à la personne…) et présenteront leurs concepts dans un showroom immersif en 3D.

Un stand des Rencontres digitales de la franchise
Un stand des Rencontres digitales de la franchise - Photo : DR

Elles pourront rencontrer des investisseurs ou candidats à la franchise, qui se seront préalablement inscrits gratuitement sur la plateforme. Les six à huit semaines de développement de la plateforme offriront toutes les possibilités d’un salon en présentiel : stands virtuels, visioconférence, réseautage, " chat " en ligne, plaquettes commerciales, photos et vidéos en accès sur le site. Sept conférences seront par ailleurs proposées.

Quels sont vos objectifs pour cette première édition et sera-t-elle renouvelée ?

Sébastien Caron : Nous avons déjà réussi à convaincre une centaine de franchiseurs. Nous espérons désormais réunir 2 000 visiteurs sur la journée.

Avec cet événement, nous nous inscrivons dans le paysage français de la franchise, un secteur dynamique, qui comptait, en 2018, 2 004 franchiseurs en France pour 75 193 franchisés et un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros (Source : FFF Fédération Française de la Franchise). Le 11 mars, nous serons observés et l’événement pourrait être pérennisé, demain, pour offrir un complément de visibilité aux événements physiques, que nous n’avons pas la prétention de remplacer.

Sébastien Caron, organisateur des Rencontres digitales de la franchise.
Sébastien Caron, organisateur des Rencontres digitales de la franchise. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail