Isère

Isère : Les banques assurent 62% du financement des entreprises

Par Agnès le Men, le 27 février 2015

Le Comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) de l’Isère, organisait, en partenariat avec Minatec, une rencontre banques-TPE/PME le 25 février dernier, à Grenoble, sur le thème du financement de l’innovation.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Cette réunion a été l'occasion de rappeler des données-clés. 2 018 milliards d’euros de prêts, en progression de 2,3 % sur un an, fin 2014, sont injectés par les banques dans le financement de l’économie française – dont 2,4 % pour les TPE.

Avec un taux de croissance des crédits aux entreprises de + 2,7 %, la France est l’un des rares pays européens à attester d’un niveau de crédits aux entreprises supérieur au taux de croissance (- 1,3 % de croissance du crédit pour la zone euro). En France, les TPE/PME mobilisent la moitié des prêts aux entreprises. Mais, signe d’atonie, seules 21 % d’entre elles demandent un crédit d’investissement, et 6 % un crédit de trésorerie, au risque d’accroître leur fragilité face au risque de cessation de paiement.

En Rhône-Alpes, les crédits aux entreprises et aux ménages s’élèvent à 164 milliards d’euros, dont 1/3 pour les entreprises. Les prêts aux entreprises iséroises, qui résistent mieux à la crise – le taux de chômage est de 8,3 % en Isère, contre 10 % en France –, totalisent près de 10 milliards d’euros d’encours. Au total, les banques assurent l’essentiel du financement des entreprises (62 %).
A noter, la création par la FBF du site Internet dédié aux PME : www.aveclespme.fr pour fluidifier la relation bancaire.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition