Isère : Aledia lève 28,4 millions d'euros

Isère : Aledia lève 28,4 millions d'euros

S'abonner
Valeo, Ikea Greentech et Bpifrance sont entrés au capital de la start-up grenobloise. Celle-ci vise une commercialisation de ses LED 3D nouvelle génération courant 2017.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La start-up grenobloise Aledia, pionnière dans le développement et la fabrication de LED 3D nouvelle génération, vient de finaliser un tour de table de 28,4 millions d'euros. Au-delà des soutiens historiques de l'entreprise (Sofinnova partners, Braemar energy ventures...) de nouveaux investisseurs sont montés au capital : l'équipementier automobile Valeo, Ikea greentech AB (branche capital-risque du groupe suédois), et le fonds écotechnologies de Bpifrance.

Cette enveloppe va permettre à Aledia de poursuivre le développement de sa technologie de rupture. « Normalement, cela devrait nous amener jusqu'à la phase de commercialisation, mi-2017 », estime Giorgio Anania, Pdg et co-fondateur de la start-up. L'entreprise, qui emploie 45 salariés, développe depuis plusieurs années une nouvelle génération de LED beaucoup moins coûteuses et permettant l'intégration de fonctions électroniques (budget R&D : 10 M€ par an). Une innovation qui pourrait trouver des débouchés auprès de grands clients, notamment dans l'automobile ou la téléphonie mobile.