IRT : L'association des Instituts de recherche technologique voit le jour

Par la rédaction, le 13 mars 2015

Les huit IRT français se rassemblent dans une association, présidée par Vincent Marcatté, président de b<>com, accompagné par Gilbert Casamatta, président de l'IRT Saint-Exupéry (vice-président).
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les huit Instituts de recherche technologique (IRT) créés il y a trois ans viennent de créer l'Association des IRT (French Institutes of Technology). Quatre objectifs ont été définis :

• renforcer l'attractivité, et promouvoir le modèle des IRT, dans leur diversité structurelle et organisationnelle, tant sur un plan national qu'international
• être l'interlocuteur de la Commission Européenne pour que les IRT trouvent toute leur place au sein des différents programmes de recherche et d'innovation et notamment les programmes H2020
• promouvoir les échanges entre ses membres et la coordination de leurs actions pour optimiser leur efficacité de fonctionnement, leur développement et leur pérennisation
• développer la cohérence entre les différents objets du programme « Investissements d'Avenir » notamment en renforçant les liens entre les mondes académiques et industriels. Cette cohérence pourra également s'illustrer entre les IRT par l'identification d'axes communs thématiques de coopération scientifique.

Vincent Marcatté, président de l'IRT breton b<>com, a été élu président de l'association et Gilbert Casamatta, président de l'IRT Saint-Exupéry dans le Sud-Ouest, vice-président.

Ils bénéficieront de la contribution active de l'ensemble des autres présidents des IRT et du soutien d'un comité opérationnel composé des directeurs généraux au sein duquel ont été élus Stéphane Cassereau, Jules Verne, secrétaire général et Pascale Boissel, Bioaster, trésorière.

"La création de cette association va dans le bon sens. Elle donne davantage de visibilité en Europe et à l'international à la recherche technologique de notre pays. L'association sera un interlocuteur précieux pour le CGI dans la préparation du PIA 3", se réjouit Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.