Initiative Sarthe s’inquiète pour son avenir
# Création d'entreprise

Initiative Sarthe s’inquiète pour son avenir

S'abonner
L’association d’aide à la création-reprise d’entreprises annonce un budget 2016 déficitaire de 40.000 euros. En cause, l’incertitude de son financement à venir suite à la perte de compétence économique du Conseil départemental de la Sarthe.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour sa traditionnelle assemblée générale annuelle, Initiative Sarthe a mis les pieds dans le plat. Son président Hervé Le Texier a tenu à interpeller les adhérents sur la situation financière à venir de l’association, en présence de la deuxième vice-présidente de région, la sarthoise Christelle Morançais (LR). « Avec la loi Notre, le Conseil départemental perd ses compétences économiques au profit de la Région en 2017. Aujourd’hui, nous n’avons aucune réponse précise de sa part sur notre financement à venir. Dans l’attente, nos actions quotidiennes sont figées. » La plate-forme est en effet principalement financée par le Département, un lien historique datant de la création de l’association en 1992. L’incertitude autour de la participation régionale pèse donc sur l’avenir de la structure.

Déficit

En 2015, Initiative Sarthe bénéficiait d’une subvention de 285.000 euros émanant du Département de la Sarthe. Le Mans Métropole abondant au financement de l’association à hauteur de 35.000 euros. Pour cette année, le Conseil départemental réduit sa participation à 245.000 euros et Le Mans Métropole à 32.000 euros. « Nous avons provisionné un déficit de 40.881 euros pour 2016. Pour l’année prochaine, le budget régional n’est pas encore défini. Mais si on perd la totalité ou même la moitié du financement régional, on ne pourra pas fonctionner », souligne le trésorier d’Initiative Sarthe, Didier Salmon. La plate-forme a pourtant anticipé en réduisant ses charges : elle a récemment déménagée et compte 6 salariés contre 7 un an auparavant. « Nous avons 311.000 euros de charges salariales. Or, nous ne pouvons pas fonctionner sans les permanents », ajoute Didier Salmon. En 2015, Initiative Sarthe a engagé 801.500 euros de prêts d’honneur auprès de 42 entreprises du territoire.

A lire également : Initiative Sarthe. Le challenge de la proximité

Le Mans Sarthe # Création d'entreprise