Création

Ille-et-Vilaine : Mystère & Bigoudi, Concentré de bonheur : un nouveau
coffret-surprise

Par Virginie Monvoisin, le 07 septembre 2016

La folie des box surprises sur abonnement a envahi la toile. Virginie Hellégouarch et Mélinda Hamoniaux, elles, lancent leur «coffret». Une alternative, née à Saint-Grégoire, qui vise dans un premier temps les femmes et les entreprises.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C’est un véritable phénomène: les «box» par abonnement mensuel, que l’on reçoit chez soi, font aujourd’hui partie des cadeaux originaux en vogue. Deux Rennaises ont décidé de lancer, elles, dès ce mois de septembre, leur «coffret», baptisé «Mystère & Bigoudi, Concentré de bonheur». Plutôt haut de gamme, envoyé tous les deux mois, il ne fonctionne pas sur abonnement, mais par forfait (forfait unité, trois ou six boîtes), à partir de 39 euros.

Pas d’abonnement

«Nous ne voulons pas fonctionner par prélèvement automatique. C’est à nous de relancer nos clientes», affirme Virginie Hellégouarch, l’une des fondatrices de "Mystère & Bigoudi, Concentré de bonheur" avec Mélinda Hamoniaux. Pour ces deux amies, de 47 et 42 ans, ayant toutes les deux navigué dans le monde impitoyable du commercial, pas question de mettre la pression à qui que ce soit… en commençant par elles-mêmes! «Nous proposons donc aux femmes (pour cette année en tout cas ; nous viserons les hommes en 2017) de recevoir chez elles, tous les deux mois, ce que nous voulons être un "concentré de bonheur", détaille Mélinda Hamoniaux. Le contenu de notre coffret sera à chaque fois gardé secret. Dans un monde où l’on sait tout à l’avance, l’idée est de prendre le moment présent comme un moment important, pour soi, ici et maintenant». C’est toute la philosophie de Mystère & Bigoudi, qui se veut bienveillante. Jusque dans ses produits sélectionnés. Pour se différencier, le coffret (de 5 à 7 produits par envoi) ne proposera jamais d’échantillon, ni de produits de grandes marques.

Rien ne se perd dans le coffret

«Dans un souci de développement durable, notre premier critère est de pouvoir donner une seconde vie au contenant ou au produit lui-même, insiste Mélinda Hamoniaux. Et ce, en communiquant sur le blog du site. Nous bannissons le plastique et préférons le verre, le papier, le tissu». Les produits tourneront donc autour du bien-être (mais pas du cosmétique), de la gourmandise et du créatif. D’ailleurs, certains produits sont créés spécialement par Mystère & Bigoudi, nés de l’esprit créatif de Mélinda.

Rentabilité espérée dès un an

Le coffret s’accompagne évidemment de détails explicatifs sur les produits, tous logotés Mystère & Bigoudi, locaux, artisanaux et made in France le plus possible. Et le site Internet, qui est également doté d’une boutique en ligne, délivre conseils et astuces pour réutiliser les contenants des produits reçus. Objectif: vendre 1.750 coffrets la première année, ce qui rendrait, déjà, l’entreprise rentable (SARL California Dreamin’, au capital de 1.000€). Parmi les cibles principales: les entreprises et CE, que Mystère & Bigoudi va commencer à démarcher dès janvier 2017.

> Société
California dreamin’ (Saint-Grégoire). Gérantes: M.Hamoniaux et V. Hellégouarch ; 06 38 50 28 61 ; www.mystereetbigoudi.com 

Les Rennaises Virginie Hellégouarch et Mélinda Hamoniaux ont créé la marque de coffrets «Mystère & Bigoudi, Concentré de bonheur».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture