Bretagne

Ille-et-Vilaine : Le Duff rachète l'Allemand Kamps et bâtit son siège à Rennes

Par Géry Bertrande, le 01 avril 2015

Le Duff (27.000 salariés, 1,5 Md€ de CA) annonce avoir pris une participation majoritaire dans la société allemande Kamps Bakery, lui en donnant le contrôle total. Le groupe breton renforce ainsi sa stratégie de développement à l'international et notamment aujourd'hui en Allemagne. Parallèlement, à Rennes, il construit son futur siège.
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Avec l'acquisition des 415 points de vente de Kamps Bakery, l'objectif affiché du groupe Le Duff est de "renforcer de façon significative" sa position sur le marché allemand de la restauration rapide et de la boulangerie de détail. Avec 450 employés et 200 millions d'euros de ventes en 2014, Kamps est en effet l’une des marques les plus connues du secteur allemand de la boulangerie, avec son concept de café bakery et « Backstuben » (boulangerie). "Si l’on tient compte du nombre d’implantations, la société est leader du secteur de la boulangerie de détail en Allemagne, et se positionne parmi les 10 premiers acteurs sur le marché de la restauration rapide gastronomique", indique le groupe de Louis Le Duff, qui porte déjà, de son côté, les enseignes Brioche Dorée, Pizza Del Arte et Fournil de Pierre, en France, mais aussi La Madeleine en Amérique du Nord, Bruegger's rachetée en 2011 ou Mimi's Café en 2013 aux Etats-Unis, etc. Kamps est également présent à Londres depuis décembre 2013.

La transaction, qui doit encore être validée par les autorités antitrust compétentes et dont le montant n'a pas été communiqué, s'est faite via l'acquisition par Le Duff de la majorité des parts de la société Kamps GmbH auprès de German Equity Partners III (GEP III), un fonds géré par Equity Capital Management (ECM).

A Rennes, en plein chantier

Parallèlement, sur ses terres bretonnes au sud de Rennes, le long de la rocade, Le Duff construit actuellement son futur vaisseau amiral qui abritera également son campus de formation mondial, "Breizh Academy". Le chantier bat son plein pour une livraison d'ici à fin 2015. Un investissement de quelque 25 millions d'euros...

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture