Ille-et-Vilaine : Kerlink déploie l’internet des objets en Inde avec Tata Communications

Ille-et-Vilaine : Kerlink déploie l’internet des objets en Inde avec Tata Communications

S'abonner
L’entreprise rennaise Kerlink a été choisie par Tata Communications pour mettre en place un projet pilote visant le déploiement du premier réseau indien dédié à l’Internet des objets.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le fournisseur mondial de services de communication Tata Communications a choisi Kerlink pour mettre en place un projet pilote en Inde sur l’Internet des objets. Il s’agirait du premier réseau indien dédié à ce type de communication, et utilisant la technologie LoRa, dont Kerlink est l’un des pionniers. L’entreprise basée à Thorigné-Fouillard, près de Rennes (53 salariés, 7,4 M€ de CA en 2015), a réalisé les premiers tests avec Tata Communications et a permis le développement d’applications dédiées aux objets connectés à travers Mumbai et Delhi. Viendra ensuite un déploiement sur toute l’Inde. Objectif : « déployer le protocole LoRa en Inde dans ce qui sera le plus grand déploiement de réseaux LPWA (Low Power Wide Area) à l’échelle nationale, couvrant ainsi 400 millions de personnes », précise un communiqué de presse.

Le réseau mondial de Tata Communications comprend le réseau de câbles sous-marins le plus grand et le plus sophistiqué au monde, un réseau IP de premier plan sur plus de 240 pays et 500.000 m² de datacenters à travers le monde. Une belle opération pour Kerlink, qui vient par ailleurs d’engager son entrée en bourse. « La confiance que nous accorde cet opérateur majeur est un signe fort de la reconnaissance croissante que nous gagnons à l’International », se réjouit William Gouesbet, P-dg de Kerlink.