Ille-et-Vilaine : Grand Quartier et Dolmen lancent l’appli Hello Shop
# Commerce

Ille-et-Vilaine : Grand Quartier et Dolmen lancent l’appli Hello Shop

S'abonner
Accompagné par la startup rennaise Dolmen Technologies, le centre commercial Grand Quartier à Saint-Grégoire, près de Rennes, lance la première application pour la communication ultra-ciblée : Hello Shop.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Hello Shop, c’est le nom de la nouvelle application lancée par Dolmen Technologies (50 salariés) à Rennes. Premier partenaire de cette startup spécialisée dans le marketing digital à destination des commerçants : son client historique Grand Quartier, à Saint-Grégoire (90 magasins). Le centre commercial, qui surfe sur les nouvelles technologies depuis 2011, a acquis une solide base de données clients notamment grâce à la présence de tablettes tactiles dans la galerie (pour des jeux concours, informations…). L’interface de Dolmen Technologies lui permet désormais de l’utiliser pour envoyer des offres ciblées et ultra-personnalisées, via une nouvelle application pour smartphone (disponible pour l’instant que sur App Store, et avant fin 2015 sur Android) : Hello Shop. « Simple comme bonjour pour le commerçant qui peut poster ses offres en quelques minutes via son propre smartphone, explique David Godest, directeur général de Dolmen, elle l’est aussi pour le client. Il devient consom’acteur, choisissant ses centres d’intérêt et ses commerçants locaux. Bientôt, il pourra même sélectionner les magasins qui l’intéressent au sein de la galerie marchande, et dans une troisième version en développement des thématiques précises pour chaque enseigne. »

Pour David Godest, « les applications spécifiques aux grandes marques ne fonctionnent pas, car l’utilisateur n’y voit pas d’intérêt et cela coûte cher aux enseignes. Le client veut recevoir des offres ciblées en local ». Hello Shop est donc un outil supplémentaire, qui complète les campagnes d’emailing et de SMS à grande échelle. « Les offres ciblées envoyées par les commerçants s’adressent au client qui est déjà venu cinq fois mais qui, grâce à l’offre reçue via appli va venir encore une fois et augmenter le chiffre d’affaires, explique David Godest. Cela coûte dix à vingt fois moins cher au commerçant qu’une campagne de com’ classique dans un média traditionnel, pour un impact beaucoup mieux ciblé. »

L’application vise une présence dans les plus grands centres commerciaux français (elle l’est déjà auprès de six acteurs, dont Super U Mordelles et Auchan au Mans) et dans des commerces de proximité.

# Commerce