Hauts-de-France : La région attire les grandes entreprises et les ETI

Hauts-de-France : La région attire les grandes entreprises et les ETI

S'abonner
D'après une récente étude de l'Insee, les Hauts-de-France est la région de province qui attire le plus les grandes entreprises. Elle se classe également deuxième région pour la présence des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le tissu économique des Hauts-de-France se distingue de celui des autres régions françaises de province, avec des petites, moyennes et micro entreprises qui apparaissent relativement en retrait. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Insee publiée en mai dernier. Les Hauts-de-France ont ainsi la spécificité de compter nombre de grandes entreprises, mais aussi d'ETI.


31 % des salariés en ETP dépendent d'une grande entreprise

Les Hauts-de-France ont la particularité d'être la région de province dans laquelle les emplois dépendent le plus de grandes entreprises : 330.000 ETP (soit 31 %) sont concernés. Une tendance particulièrement accrue dans le département du Nord, où 35 % des salariés travaillent pour le compte d'une grande entreprise. Il existe toutefois de fortes disparités selon les territoires puisque dans l'Aisne, seul un salarié sur quatre est concerné. Sur les 243 grandes entreprises françaises, 225 sont présentes dans les Hauts-de-France, avec au moins un établissement. Et parmi celles-ci, les plus gros employeurs sont (selon l'Insee) la SNCF, Auchan, la Poste et Carrefour. Enfin, trois grandes entreprises sur dix implantées en région sont sous contrôle étranger, comme pour les autres régions de province. Selon l'Insee, seules deux grandes entreprises parmi les 225 présentes dans la région sont qualifiées de régionales : Arc International et Roquette Frères.


2e région pour la présence des ETI
Dans la région Hauts-de-France, les ETI emploient 25 % des salariés en ETP : selon l'Insee, c'est deux points de plus qu'à l'échelle nationale. La région se classe ainsi 2e, derrière Pays de la Loire, pour la part de salariés au sein des ETI. Sur les 5.200 ETI françaises, 1.900 sont ainsi implantées dans la région. Et on les retrouve particulièrement dans les trois départements picards, où les ETI emploient tout de même 27 % des salariés. Six emplois sur dix dépendant d'une ETI sont concentrés dans deux secteurs : l'industrie manufacturière (40 %) et le commerce (20 %). L'industrie manufacturière est plus présente de trois points qu'en France de province. Enfin, les ETI internationales sont davantage représentées dans la région qu’ailleurs en France : 31 % d'entre elles sont à capitaux étrangers, soit cinq points de plus qu’au niveau national. Ces entreprises font la part belle à l'industrie manufacturière qui regroupe 64 % des emplois. Toujours selon l'Insee, seules 200 ETI parmi les 1.900 présentes en région sont régionales.


Une moindre présence des petites et moyennes entreprises
Selon l'Insee, 12.000 petites et moyennes entreprises sont implantées dans les Hauts-de-France. Celles-ci représentent près de 290.000 ETP, soit 27 % des effectifs salariés régionaux. Cette part est inférieure de deux points à la moyenne dans les autres régions françaises de province. La région se classe au dernier rang pour la proportion d'emplois dans les PME de province. Le poids des grandes entreprises et ETI dans la région est tel que les PME apparaissent en retrait. Quant aux 213.000 micro-entreprises de la région, elles concentrent 16 % de l'emploi salarié. Cela représente trois points de moins par rapport à la moyenne de France de province.