Haute-Garonne : Nanolike et Tesalys accompagnés pour leur mission export

Par la rédaction, le 24 juin 2016

A l'issue du salon Forum Destination Internationale qui s'est tenu le 23 juin à Toulouse, les prix export Marco Polo 2016 ont été décernés à deux PME innovantes : Nanolike et Tésalys SAS. Les deux entreprises bénéficieront d'un accompagnement pour leur prospection au Japon.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les prix Export Marco Polo 2016, qui distinguent des PME régionales pour leur dynamisme et leurs ambitions à l’export ainsi que les étudiants qui les accompagnent dans ces projets, ont été remis le jeudi 23 juin par Alain Bentéjac, président du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Marc Brouant, président du CCEF Midi-Pyrénées, et Karine Guénan, Vice-présidente du Comité Midi-Pyrénées des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et Présidente de la commission prix Export Marco Polo. Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion, du Tourisme et des Français de l’Étranger, était aussi présent, ainsi que  Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.  Ces prix ont été décernés à l'occasion du salon Forum Destination Internationale qui a compté environ 600 visiteurs au Centre de Congrès Pierre Baudis. Le Japon était à l'honneur et les prix ont été attribués à des PME visant l'export dans ce pays.

Deux binômes gagnants
Le prix Export Marco Polo distingue des projets export d’entreprises régionales et des étudiants en commerce international qui s’ouvrent ainsi à une première expérience professionnelle à l’étranger. Ce sont des binômes entreprise/étudiant qui ont été récompensés :
- Nanolike et Camille Hautefeuille, étudiante de Sciences-Po Toulouse.  Nanolike est spécialisé dans la conception, fabrication et commercialisation de nanocapteurs de déformation haute performance et de nanotags de marquage anti-contrefaçon hautement sécurisés.
-Tésalys SAS et Romain Goulette, étudiant à MBway Toulouse. Tésalys SAS est spécialisé dans la conception, fabrication et commercialisation d’équipements de pointe pour le traitement sur site de déchets biomédicaux à risque infectieux.
Les étudiants bénéficieront  de l’aide des Conseillers du commerce extérieur de la France, en France et au Japon, et du financement de la mission par les Sponsors des Prix Export Marco Polo : Air France, Orange Lab Japon, Région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon. "Une expérience unique pour les étudiants mais aussi pour les entreprises qui peuvent confirmer ou infirmer leur projet d'export suite à cette mission",  remarque Marc Brouant, président du CCEF à Toulouse.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises